Liverpool corrige Swansea et se donne de l’air

Liverpool corrige Swansea et se donne de l’air

Publié le , modifié le

En dominant largement Swansea (4-1) à Anfield, Liverpool, au cœur d’une saison bien compliquée, termine l’année 2014 sur une bonne note. Avec ce second succès d’affilée, les Reds s’installent à la 8e place du championnat anglais, à huit points du podium.

Anfield ne s’était jamais autant régalé cette saison. Liverpool, qui n’avait jamais marqué 4 buts depuis la reprise (toutes compétitions confondues), a fait le show ce lundi devant son public. Il était temps : avant la rencontre, le club avait perdu autant de matches qu’il n’en avait gagné en Championnat (7) et ne parvenait pas à sortir du ventre mou du classement, loin, bien loin des places européennes.

L'énorme boulette de Fabianski

Les Reds se sont donc offerts un énorme bol d’air en corrigeant l’un de ses concurrents direct au classement, Swansea. Lancés par un but de Moreno à la demi-heure de jeu, les locaux ont ensuite profité d’une grosse boulette de Fabianski pour faire le break (51e). Le portier de Swansea, en voulant dégager depuis ses 16 mètres sur une passe en retrait, tirait sur Lallana : l’attaquant anglais, venu presser, n’avait qu’à mettre son corps en opposition pour envoyer le ballon dans le but laissé vide.  

Swansea réagissait bien dans la foulée grâce à Sigurdsson (52e), mais Lallana, intenable, claquait le doublé à l’heure de jeu à la suite d’un joli une-deux avec Coutinho. Liverpool s’envolait enfin sur corner, à la faveur d’une déviation dans ses propres filets de Shelvey (69e). Bafé Gomis était bien sur le point de réduire la marque à deux reprises en fin de match, mais les Reds tenaient bon. Avec ce résultat convaincant, ils passent même devant Swansea au classement, et peuvent aborder l’année 2015 dans de meilleures dispositions. Ils auront l’occasion de confirmer cette dynamique dès mercredi, en accueillant Leicester.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer