Liverpool-west ham
Nathaniel Clyne et Simon Mignolet, battus par Michail Antonio lors de la défaite de Liverpool à West Ham (2-0) | MICHAEL ZEMANEK / BACKPAGE IMAGES Ltd

Liverpool battu à West Ham, Payet de retour

Publié le , modifié le

Pas de troisième victoire de suite pour Liverpool lors de la 20e journée de Premier League ! Les Reds ont perdu à West Ham (2-0), sonnés par les contres des Hammers ! West Ham qui a vu le retour de Dimitri Payet, absent depuis deux mois.

Liverpool avait bien terminé l’année avec deux victoires consécutives, les Reds débutent mal la suivante. Les joueurs de Jürgen Klopp se sont inclinés à West Ham (2-0) pour leur premier match de 2016. Liverpool a accusé le coup physiquement, seulement trois jours après sa victoire contre Sunderland. Il a fallu moins de dix minutes à West Ham, bien plus entreprenant en première période, pour trouver la faille. Après un déboulé côté droit, Enner Valencia a ajusté un centre parfait vers Michail Antonio au second poteau. Nathaniel Clyne, le latéral de Liverpool, a laissé 50 centimètres de trop à son adversaire, suffisant pour être battu de la tête (9e).

Un réveil rapidement interrompu

Liverpool s’est réveillé en fin de première période avec une frappe d’Emre Can sur la transversale. Les Reds ont continué leur bonne période, une fois revenus des vestiaires, confisquant le ballon. Mais un contre de West Ham a fait écrouler le timide château de cartes. Encore un centre, de Noble cette fois, vers le second poteau. Clyne est à nouveau battu, logiquement désemparé dans son duel à un contre deux face à Valencia et Andy Carroll. C’est justement Carroll qui a infligé le coup de grâce, d’un coup de crâne, à son ancienne équipe (54e). A 2-0, le score ne bougera plus.

Coutinho et Benteke ont eu tout faux

Dans cette après-midi morose pour Liverpool, certains joueurs se sont distingués pour avoir mal digéré le réveillon. Christian Benteke a raté quasiment la totalité de ce qu'il a entrepris. L'attaquant belge a notamment été à la (mauvaise) conclusion de la meilleure action de Liverpool. Un ballon dans la profondeur de Coutinho, pour lancer Moreno sur le côté gauche. Le centre en retrait de l'Espagnol est repris par Benteke qui envoie le ballon aussi près du cadre que de la Tour Eiffel (52'). C'est d'autant plus regrettable que ce fut l'une des seules bonnes actions de Coutinho, qui a alterné ballons perdus et frappes contrées. Le Brésilien, pourtant plein de talent, est toujours aussi frustrant.

Dimitri Payet a fait son retour 

Outre la victoire, West Ham a une autre raison de sourire avec le retour de Dimitri Payet. Le milieu français, étincelant jusqu'à sa blessure contre Everton début novembre, a foulé à nouveau les pelouses anglaises. Entré à la 63e, il a profité de ces trente minutes pour soulager son équipe avec sa capacité à garder le ballon. Il a notamment régalé d'une double roulette au milieu de terrain. Il aurait pu être à l'origine du troisième but de West Ham, en lançant Mark Noble dans la profondeur. Mais le capitaine a vu sa frappe repoussée par Simon Mignolet

Liverpool est huitième de Premier League alors que West Ham passe cinquième, en attendant le reste de la journée du championnat d'Angleterre. Jürgen Klopp doit remettre son équipe dans le bon sens très rapidement avec un déplacement à Exeter en Coupe vendredi prochain. Au moment de choisir son onze, l'Allemand aura sûrement à l'esprit la réception d'Arsenal le mercredi 13 janvier.