Newcastle-Liverpool
Luis Suarez à la lutte avec Mapou Yanga-Mbiwa | AFP - IAN MACNICOL

Liverpool accroché par Newcastle

Publié le , modifié le

En ouverture de la 8e journée de Premier League, Liverpool n'a pas pu arracher la victoire contre Newcastle (2-2). Menés deux fois au score les hommes de Brendan Rodgers sont revenus, mais malgré leur supériorité numérique après l'expulsion de Mapou Yanga-Mbiwa, ils n'ont pu s'offrir un sixième succès cette saison. Ils reprennent toutefois la tête pour un point en attendant la rencontre d'Arsenal qui acceuille Norwich.

Avec sept joueurs tricolores sur la pelouse au moment d'accueillir Liverpool, Newcastle ressemble de plus en plus à une succursale de l'équipe de France. Ces Bleus se sont d'ailleurs illustrés ce samedi. Le premier à se mettre en évidence a été Yohan Cabaye, auteur de son deuxième but de la saison sur une frappe lointaine (23e minute). Une ouverture du score qui venait récompenser le bon début de rencontre des hommes d'Alan Pardew. Du côté des Reds avec Sakho et Cissokho comme titulaires, le duo d'attaquants Suarez-Sturridge avait du mal à se mettre en évidence jusqu'à cette 41e minute où l'Uruguayen filait seul au but avant d'être accroché dans la surface par Mapou Yanga-Mbiwa. L'arbitre n'hésitait pas : la double peine. Expulsion plus penalty, puis même la triple peine puisque Gerrard égalisait juste avant la mi-temps.

Liverpool pousse en vain

A la reprise, Newcastle à 10 contre 11 arrivait tout de même à reprendre l'avantage. Buteur dans le premier acte, Cabaye se muait en passeur sur coup-franc pour trouver Dummett au second poteau. Le défenseur profitait de l'apathie de Sakho et Cissokho pour tromper Mignolet (27e). Menés au score, les Reds s'en remettaient encore à son Uruguayen qui débordait sur le côté gauche et trouvait au premier poteau la tête de Daniel Sturridge (72e minute). L'Anglais inscrivait son 7e but de la saison et ouvrait la période de nette domination des Reds. Dans le dernier quart d'heure, Liverpool allait par plusieurs fois avoir l'occasion de l'emporter. Mais la barre sur une frappe de Suarez (77e), puis Debuchy qui écartait le danger devant Sturridge (90e) puis le portier Tim Krul qui repoussait un ultime coup-franc de Suarez permettait à Newcastle de conserver le point du match nul.