Angleterre : Les entraînements avec contacts à nouveau autorisés

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Les joueurs de Premier League se mobilisent

Le gouvernement britannique a donné le feu vert ce lundi à une nouvelle phase de la reprise des compétitions sportives. Celle-ci autorise les entraînements avec contacts, ce qui permet à la Premier League de se projeter sur une reprise en juin.

Le gouvernement britannique a autorisé lundi le passage à la "phase 2" du plan de reprise des compétitions sportives, qui autorise les entraînements avec contacts et rapproche notamment la Premier League d'une reprise espérée en juin. "Cette nouvelle directive constitue la dernière phase en date d'un retour précautionneux à l'entraînement pour les sportifs de haut niveau, destiné à limiter les risques de blessure et protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées", a expliqué le ministre des Sports, Nigel Huddleston.

à voir aussi La Premier League admet que les supporteurs pourraient revenir d'ici un an seulement La Premier League admet que les supporteurs pourraient revenir d'ici un an seulement

Reprise de la Premier League le 19 juin ?

Le gouvernement "travaille pour un redémarrage du sport professionnel à huis clos dès lors qu'il pourra se faire en toute sécurité", a-t-il également déclaré. Les clubs avaient été autorisés le 18 mai à procéder à des entraînements en petits groupes. Vendredi, le patron de la Premier League, Richard Masters, s'est dit "aussi confiant qu'on peut l'être" quant à une reprise du championnat anglais de football en juin, malgré la menace persistante du coronavirus. Il n'a toutefois pas précisé de date. La Premier League espérait initialement, dans son projet "Project Restart", reprendre les matchs à partir du 12 juin, puis la date du 19 juin a été évoquée.

Certains protagonistes, comme l'entraîneur de Newcastle Steve Bruce, estiment cependant que disputer des matchs avant fin juin au plus tôt ne serait pas raisonnable. Le championnat a repris depuis une semaine en Allemagne, et devrait reprendre le 11 ou 12 juin en Espagne. En France, en revanche, la Ligue 1 a été définitivement arrêtée.

AFP