L'équipe de Newcastle
Les Français Gouffran, Cabaye et au deuxième plan Sissoko avec l'attaquant Papiss Cissé | AFP - ANDREW YATES

Les Bleus de Newcastle face au risque du Blues

Publié le , modifié le

En ayant signé au Mercato à Newcastle, les internationaux français Debuchy, Yanga-Mbiwa et Sissoko, qui ont rejoint Cabaye et Ben Arfa, ont fait un sacré pari. Actuellement 15e de Premier League, les Magpies pourraient bien finir en 2e division à l'issue de la saison. Ce risque pourrait bien leur coûter cher l'année prochaine, année de la Coupe du monde au Brésil. La réception de Chelsea, cet après-midi, est un match important, comme les 14 prochains.

A coups de millions, Newcastle a agité le Mercato d'hiver. Outre Papiss Cissé, le club anglais a fait son marché surtout en France, avec Yoan Gouffran, Massadio Haidara, Mathieu Debuchy, Moussa Sissoko et Mapou Yanga-Mbiwa, qui ont rejoint la belle cohorte tricolore (Cabaye, Ben Arfa, Marveaux, Amalfitano, Obertan). Ils sont désormais 11 Français à faire partie de cet effectif. En faisant le choix de poser leurs valises à Londres, Sissoko, Debuchy et Yanga-Mbiwa ont pris un risque. Faisant partie du groupe France, ils ont en effet rejoint une équipe qui lutte pour sa survie en Premier League. Après 24 journées, les Magpies ne se sont imposés que six fois, pour douze défaites. Ils n'ont que quatre points d'avance sur trois équipes, Aston Villa, Reading et Wigan, qui n'ont trouvé qu'une formation qui a fait pire depuis le début de la saison, QPR, la lanterne rouge. La situation est donc grave, mais pas encore désespérée.

A un an et demi du Mondial-2014 au Brésil

En ayant fait marcher la planche à billets, Newcastle s'est donné les moyens de redresser la barre. Mardi, Moussa Sissoko s'est déjà illustré en étant passeur décisif pour Cissé, alors que Cabaye marquait le deuxième but de son équipe, victorieuse d'Aston Villa (2-1). Mais cet après-midi, le match sera d'une toute autre teneur. Les Magpies reçoivent en effet à St James Park le club de Chelsea, 3e du championnat mais qui reste sur quatre nuls lors de ses cinq derniers matches. Privés de Hazard, suspendu pour son coup de pied sur un ramasseur de ballons, les Blues ne peuvent plus perdre de terrain sur les deux Manchester, déjà distants de 6 (City) et 13 points (United). Chelsea doit réagir à Newcastle après une série de mauvais résultats: élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue par Swansea, matchs nuls en FA Cup contre une équipe de D3 et mercredi en championnat chez  le mal classé Reading (2-2), où les "Blues" ont encaissé deux buts dans les  dernières minutes.

En quittant la France, et pour certains la lutte pour l'Europe (Debuchy, Gouffran, Sissoko, Yanga-Mbiwa), les "Frenchies" de Newcastle se sont lancés dans la bagarre du maintien. Il leur faudra être performant individuellement et compter sur un redressement collectif pour conserver ou obtenir leur place en équipe de France. Cabaye et Ben Arfa, depuis plus longtemps au club, sont dans la même situation. Ce n'est qu'à ce prix qu'ils pourront envisager de faire la Coupe du monde en 2014 au Brésil, si la France se qualifie.