Riyad Mahrez (Leicester)
Riyad Mahrez, l'homme du jour pour Leicester | GEOFF CADDICK / AFP

Leicester - Manchester City : le choc inattendu

Publié le , modifié le

En regardant le calendrier en juillet, personne n'imaginait que la rencontre du championnat d'Angleterre entre Leicester et Manchester City constituerait un des chocs de la saison. Mais les Foxes ont réussi un début de saison éblouissant et squattent les premières places. Un match à enjeu contre des Citizens qui manquent encore de régularité et privés de leur capitaine Vincent Kompany.

Depuis le début de saison, tout le monde regarde Leicester comme l’on observe un enfant faire ses premiers pas. On s’attend à une chute puis à l’abandon. Mais Leicester tient bon et surprend. Les Foxes sont aujourd’hui deuxièmes de la Premier League avec 38 points, trois unités devant leur adversaire du jour : Manchester City. Leicester a connu un premier faux pas face à Arsenal, fin septembre (5-2). Les joueurs n’ont pas cédé et repris leur route vers le haut du classement en réussissant une série de dix matchs sans défaite. Contre Liverpool samedi dernier, ils ont subi leur deuxième revers de la saison (1-0). Enchaîner avec Manchester City est un défi énorme pour le club promu en 2014.  Mais les hommes de Claudio Ranieri, l'ancien entraîneur de Monaco, sont capables de tout.

La fatigue des fêtes

Le Boxing Day est une période particulièrement éprouvante pour les joueurs de Premier League, qui n'ont pas le droit à une trêve hivernale. Face à Liverpool, les révélations de la saison Jamie Vardy (15 buts et 5 passes décisives en Premier League) et Ryad Mahrez (13 buts et 6 passes décisives) ont accusé le coup. Vardy, fiévreux, a dû sortir à vingt minutes de la fin. Mahrez a semblé moins en jambes que d’habitude, malgré quelques coups d’éclat, et a quitté le terrain à la 80e. Ils seront présents ce soir mais le doute subsiste sur leur forme après seulement deux jours de récupération.

City en panne à l’extérieur

Manchester City reste sur cinq déplacements infructueux (trois défaites et deux nuls) depuis sa victoire à Crystal Palace le 12 septembre. Les Citizens, vainqueurs contre Sunderland samedi (4-1), n’ont pas réussi à enchaîner deux victoires en championnat depuis dix matchs. Manuel Pellegrini devra composer son équipe sans l’habituel capitaine Vincent Kompany, touché au mollet depuis mi-novembre. Le défenseur central a rechuté contre Sunderland après une entrée en jeu de moins de dix minutes. Le milieu offensif belge Kevin de Bruyne a eu un mot pour son compatriote en conférence de presse : "C’est un gros caractère et un leader de l’équipe, donc c’est plus facile quand il joue. Ce serait bien d’être en tête du classement à son retour." L’attaquant argentin Sergio Agüero devrait lui être titulaire après avoir pris place sur le banc lors du match contre Sunderland, encore convalescent. 

La victoire d'Arsenal contre Bournemouth hier soir (2-0) a permis aux Gunners de prendre la tête du classement, avec un point d'avance sur Leicester. Un résultat qui met la pression sur les Foxes, mais surtout sur Manchester City.