Christian Fuchs (Leicester) à la lutte avec Sergio Aguero (Manchester City)
Christian Fuchs à la lutte avec Sergio Aguero | ADRIAN DENNIS / AFP

Leicester - Manchester City (0-0): Les Foxes laissent la première place à Arsenal

Publié le , modifié le

Pas de vainqueur dans le duel au sommet de la Premier League entre Leicester et Manchester City (0-0). Si les deux équipes ont eu des occasions et ont livré une partie très agréable, ni les Foxes ni les Citizens ne sont parvenus à faire trembler les filets. Ce match nul, s'il satisfait les deux équipes, fait surtout les affaires d'Arsenal qui prend la tête du classement à la fin de la phase aller.

Comme Manchester United-Chelsea lundi, l'autre choc de la 19e journée de Premier League a accouché d'un 0-0, chose rare en Angleterre. Et pourtant, Leicester et Manchester City n'ont pas fermé le jeu, bien au contraire. Des deux côtés, les occasions ont été nombreuses mais les gardiens ont systématiquement pris le dessus dans un King Power Stadium plein à craquer et bouillant pour l'occasion. Équipe surprise de la première moitié de saison, Leicester confirme que la défaite à Liverpool était un accident. Après la phase aller, les joueurs de Claudio Ranieri comptent autant de points (39) qu'Arsenal, leader, trois de plus que City et quatre de plus que Tottenham dans un haut de classement très serré.

Schmeichel était inspiré

On se demandait si Leicester avait les moyens de faire mieux que défendre après sa défaite à Liverpool qui aurait pu entamer sa confiance, le début de rencontre est une belle réponse apportée par les Foxes qui, non seulement ressortent les ballons très proprement, mais investissent surtout le camp adverse. La première situation chaude est en revanche pour Kevin De Bruyne qui met à contribution Kasper Schmeichel (20'), un ancien de la maison bleue ciel (il a été formé à City). Le portier de Leicester est d'ailleurs souvent inquiété avant la pause. Autour de la demi-heure de jeu, il est décisif par deux fois devant un Raheem Sterling pas assez efficace dans le dernier geste.

Peu trouvé en début de match, Vardy doit lui attendre la toute fin de la première période pour se mettre en évidence mais l'attaquant de Leicester manque ce qui restera comme la plus belle occasion du match. Lancé dans l'axe suite à une perte de balle de Fernandinho, l'attaquant anglais perd son face à face avec Joe Hart en envoyant son ballon au-dessus de la barre (40')

Un superbe duel

Si les buts n'arriveront jamais, le King Power Stadium passe un très bon moment ce mardi soir. Les deux équipes attaquent intelligemment et malgré la fatigue qui se fait ressentir, comme d'habitude pendant la période des fêtes en Angleterre, les situations se multiplient. Kanté pour Leicester manque le cadre des vingt mètres (54') puis Otamendi pour City de la tête (64') puis Vardy (71') et et Fuchs sur coup-franc (77') secouent les défenses adverses. Vous l'aurez compris, Leicester a poussé en seconde période mais concède le match nul sur sa pelouse. Après 19 journées, l'équipe est deuxième du championnat. A pareille époque l'année dernière, les Foxes luttaient dans la zone de relégation. Arsenal peut bien s'enorgueillir d'occuper la place de leader, Leicester est bien accroché à ses basques.