L'hélicoptère s'écrase dans un parking à proximité du King Power Stadium
L'hélicoptère s'écrase dans un parking à proximité du King Power Stadium. | Ben STANSALL / AFP

Leicester : Le président du club et quatre autres personnes décédés dans le crash de son hélicoptère

Publié le , modifié le

Le président de Leicester city, le Thaïlandais Vichai Srivaddhanaprabha, est décédé, ainsi que quatre autres personnes, dans l'accident d'hélicoptère qui s'est produit samedi aux abords du King Power stadium, a indiqué le club de football dimanche soir.

La triste nouvelle est tombée dimanche soir aux alentours de 23 heures. Le président de Leicester Vichai Srivaddhanaprabha, ainsi que quatre autres personnes, ont perdu la vie après l'accident d'hélicoptère survenu aux abords King Power Stadium samedi soir. 

"C'est avec le plus profond regret et le coeur brisé que nous confirmons que notre président, Vichai Srivaddhanaprabha, faisait partie de ceux qui ont tragiquement perdu leurs vies samedi soir lorsqu'un hélicoptère le transportant lui et quatre autres personnes s'est écrasé à l'extérieur du King Power Stadium. Aucune des cinq personnes à bord n'a survécu", indique le club de cette ville du centre de l'Angleterre dans un communiqué publié sur son site internet. Les identités des quatre autres victimes n'ont pas été précisées.

"Leicester City était une famille sous sa direction."

Le club a salué "un grand homme", louant la "gentillesse" et sa "générosité" de Vichai Srivaddhanaprabha "dont la vie a été définie par l'amour qu'il a consacré à sa famille et à ceux qu'il a dirigés avec tant de succès"."Leicester City était une famille sous sa direction. C'est en tant que famille que nous effectuerons notre deuil et poursuivrons la poursuite d'une vision pour le club qui est maintenant son héritage". 

L'accident a eu lieu quelques heures après que Leicester a fait match nul 1-1 avec West Ham lors d'un match de Premier League au King Power Stadium. Selon Sky Sports, l'hélicoptère a décollé du terrain entre 20h30 et 20h45, mais il a eu des problèmes avec son rotor de queue peu de temps après et s'est écrasé dans un parking à proximité. 

Vichai Srivaddhanaprabha avait l'habitude de quitter le stade avec son hélicoptère, qui décolle du terrain, lorsqu'il assiste à un match à domicile de Leicester. Ce président, amateur de polo, est un familier des puissants de Thaïlande, au premier rang desquels la famille royale. Son nom, Srivaddhanaprabha, lui a été attribué en 2013 par le roi de Thaïlande.

Le match contre Southampton prévu mardi est reporté

Émus par le drame, des fans arrivaient dimanche matin aux abords du stade, apportant pour certains des fleurs."Je n'ai pas pu dormir de la nuit", a confié à l'AFP Anti Patel, la voix brisée. Vichai Srivaddhanaprabha a "fait beaucoup pour le club". "Je ne sais pas quoi dire, je n'arrive pas à m'en remettre". Les supporters qui le souhaitent pourront laisser un message dans un livre de condoléances qui sera mis à disposition au Stade King Power à partir de mardi matin, ou dans un livre de condoléances en ligne, via le site internet du club, a indiqué Leicester City. 

Le club a aussi annoncé le report du match prévu mardi contre Southampton en Coupe de la Ligue. "Tous les membres du club ont été profondément touchés par la réponse remarquable de la famille du football, dont les messages de soutien et de solidarité ont été particulièrement appréciés en cette période difficile", indique le communiqué de Leicester City.
 

"Tout va bien pour Claude Puel"

Un temps annoncé comme pouvant être à bord, l'entraîneur de Leicester Claude Puel est lui sain et sauf, selon France Info : ""C'est une tragédie pour le club", a déclaré Claude Puel. "Je pense très fort aux victimes et à leurs familles et je voulais rassurer tous les gens qui s'inquiètent me concernant. Je suis épouvantablement triste mais je vais bien".

Les footballeurs de Leicester City Jamie Vardy, Ben Chilwell et Harry Maguire ont tout trois tweeté des emojis représentant des mains jointes en signe de prière. Ben Chilwell s'est dit "sans voix".

AFP