Leeds version Bielsa est de retour en Premier League

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Bielsa

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Leeds va retrouver la Premier League la saison prochaine après 16 ans d'absence, promu sans jouer après la défaite de son dauphin West Bromwich Albion à Huddersfield (2-1) vendredi lors de la 45e journée de Championship (D2 anglaise).

C'était attendu par tous les amoureux de football. L'équipe de Leeds coachée par Marcelo Bielsa va bel et bien effectuer son grand retour dans l'élite du football anglais. Alors que West Bromwich Albion devait l'emporter pour pouvoir encore rêver de détrôner Leeds, le club a été dominé par le modeste Huddersfield (17e, 51 pts) grâce à Chris Willock (4e) et Emile Smith-Rowe (86e), contre un but de Dara O'Shea (42e) pour les visiteurs.

à voir aussi L'épopée séduisante du Leeds United de Marcelo Bielsa touche au but L'épopée séduisante du Leeds United de Marcelo Bielsa touche au but

Avec 87 points, Leeds, en tête du Championship, ne peut plus être rejoint par son dauphin (82 pts), qui n'a plus qu'un match à jouer. Seul Brentford (3e, 81 pts) pourrait les priver du titre, mais pas de la montée, les deux premiers étant promus.

Leeds a 3 titres de champion d'Angleterre à son actif 

Entraîné donc depuis deux ans par l'Argentin Marcelo Bielsa, Leeds va ainsi renouer avec l'élite du championnat anglais, dont il est familier: le club a remporté au cours de son histoire trois titres de champion d'Angleterre en 1969, 1974 et 1992.

Le club du nord de l'Angleterre revient après une terrible désillusion la saison passée. En tête une majeur partie de l'année les hommes de l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille avait véritablement chuté les derniers mois de compétition. Troisième au final, Leeds avait échoué en demi-finales des barrages de promotion face à Derby County. C'était finalement Aston Villa qui avait obtenu la montée en Premier League.Cette année Leeds ne s'était pas trompé et a véritablement dominé le Championship. Les préceptes de Marcelo Bielsa ont continué de porter leurs fruits. 

AFP