League Cup : Manchester City en démonstration face à Manchester United (1-3)

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Gicquel
La joie de Kevin De Bruyne, Riyad Mahrez et Bernardo Silva
La joie de Kevin De Bruyne, Riyad Mahrez et Bernardo Silva. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Manchester City a pris une très grosse option sur la finale de la League Cup mardi, en écrasant son rival United sur sa pelouse, en demi-finale aller (1-3). Les Citizens ont déboussolé les Red Devils lors de la première période, avec des buts de Bernardo Silva, Riyad Mahrez et un but contre son camp d'Andreas Pereira. Le match retour aura lieu le 29 janvier prochain.

Manchester United n'avait plus perdu dans son antre d'Old Trafford depuis le 24 août dernier et une défaite face à Crystal Palace (2-1). Un peu plus de quatre mois plus tard, l'invincibilité des Red Devils a volé en éclats mardi, en demi-finale aller de League Cup (1-3). Sans Harry Maguire et Paul Pogba, toujours blessés, United a pris l'eau en l'espace de 45 minutes, découpé méthodiquement par Manchester City, qui avait pourtant laissé Sergio Agüero et Gabriel Jesus sur le banc au coup d'envoi. 

Marcus Rashford avait d'abord alerté Claudio Bravo sur un déboulé côté droit dès la 8e minute, mais les vagues Citizens se sont ensuite fait incessantes pendant 45 minutes sur le but de David De Gea. Bernardo Silva, positionné en pointe pour l'occasion, a rayonné, s'offrant l'ouverture du score sur une frappe somptueuse à 25 mètres (1-0, 17e). Riyad Mahrez, absent de la cérémonie du meilleur joueur africain en Egypte pour disputer ce match, a ensuite rappelé pourquoi il était un des trois finalistes du trophée en se jouant facilement le portier mancunien sur un déboulé dans l'axe (2-0, 33e). 

Incessantes, les offensives des Skyblues ont une dernière fois mis au supplice United lorsque la frappe de Kevin De Bruyne, qui avait effacé Phil Jones , a rebondi sur le malheureux Andreas Pereira qui l'a poussée dans son but (3-0, 39e).

Rashford entretient l'espoir

Sans doute revanchards d'être vaincus par l'ennemi héréditaire à domicile début décembre, les Citizens ont pris leur revanche en s'offrant une démonstration offensive à Old Trafford. La fête aurait été parfaite si Marcus Rashford n'avait pas inscrit le but de l'espoir à la 70e minute (1-3, 70e) dans une deuxième période plus équilibrée.

Pour passer sur le corps de City en League Cup au match retour le 29 janvier, il faudra réaliser plus qu'un exploit, surtout avec trois buts encaissés à domicile. Mais lors de leur dernière défaite en League Cup, en octobre 2016 - soit 11 victoires, quatre nuls et deux titres de suite - les Citizens étaient tombés 1-0 face à... Manchester United.