Liverpool s'est qualifié face aux modeste amateurs de Bornemouth
Liverpool s'est qualifié face aux modeste amateurs de Bornemouth | ADRIAN DENNIS / AFP

League Cup: Liverpool et Tottenham rejoignent Chelsea en demi-finale

Publié le , modifié le

Liverpool a mis sa crise sur pause en éliminant mercredi Bournemouth (3-1) pour parvenir en demi-finale de la Coupe de la Ligue, un niveau qu'atteint également Tottenham en démonstration contre Newcastle (4-0). Les deux vainqueurs du jour rejoignent donc Chelsea et le Petit Poucet de 3e division Sheffield United, qualifiés mardi contre Derby County (3-1) et Southampton (1-0).

Ce succès contre le leader de la 2e division ne sauvera évidemment pas la  saison des Reds, 11e de Premier League et éliminés de la Ligue des champions,  mais il va faire du bien à un Brendan Rodgers chahuté qui a désormais gagné  trois matches sur 11 depuis la qualification en quart. Surtout avant de  replonger contre Arsenal dimanche. Les choix du technicien obstiné, qui avait quasiment aligné ce qu'il avait  de meilleur, ont cette fois-ci été payants. Malgré l'absence de buteur de métier, Sterling a ainsi retrouvé, deux fois  même (20, 51), le chemin du but qu'il avait déserté depuis le 20 septembre. La recrue Markovic a également inscrit son 1er but (27). Le schéma a trois derrière a en revanche encore été moins efficace, Gosling  réduisant la marque (57) après deux ratés incroyables des Cherries en 1re  période.

Loin d'abdiquer, les hôtes, qui ont aussi touché le poteau (69), ont  ensuite poussé le vice-champion dans ses retranchements sans toutefois pouvoir  enchaîner un 13e match sans défaite. Plus expérimental, Tottenham a une nouvelle fois été efficace sans avoir  l'air d'y toucher, dans la foulée de 10 points pris sur 15 en championnat. Souvent dominé par Newcastle et encore hésitants à domicile, les Spurs ont  fait preuve de réalisme par Bentaleb (18), puis éteint le suspens 36 secondes  après la reprise par Chadli (46). Kane (65) et Soldado (70) ont ensuite peaufiné des statistiques  impressionnantes pour l'Anglais et faméliques pour l'Espagnol. Piégés par leur manque d'efficacité devant, les Magpies s'arrêtent donc là. Plus flamboyant que leur vainqueur, à l'image de leur belle victoire contre  Chelsea, ils sont surtout plus inconstants puisqu'il s'agit de la seule lors  des quatre derniers matches. Les Londoniens également en embuscade à la 7e place en championnat et  qualifiés en 16e de finale de l'Europa League ont les moyens de jouer les  trouble-fêtes. Les matches aller des demi-finales auront lieu les 20-21 janvier, avec  retour les 27-28 janvier.

AFP