Le stade de Wembley
Le stade de Wembley | AFP - MARTIN COLE / Pro Sports Images Ltd / DPPI

Le stade de Wembley à vendre

Publié le , modifié le

La Fédération anglaise de football, propriétaire du stade de Wembley, serait en négociations pour vendre l'enceinte prestigieuse. Des discussions auraient été entamées avec Shahid Khan, le propriétaire du club de Fulham (qui joue en 2e division) mais également de la franchise américaine de NFL des Jacksonville Jaguars, pour une somme qui avoisinerait les 800 millions de livre sterling (plus de 918 millions d'euros). La réfection de ses 90 000 places, en 2007 après 7 ans de travaux, avait coûté 757 millions de livre sterling (869 millions d'euros).

Cela fait plusieurs années que la rumeur d'une franchise de NFL à Londres court. Cela fait plusieurs années que des rencontres de football américain se déroulent en Angleterre. En 2017, il y en avait eu 4. Cette année, ce sera 3 au mois d'octobre: Oakland - Seattle (à Tottenham), Jacksonville - Philadelphie et Los Angeles Chargers - Tennessee (à Wembley).

La perspective de créer la première franchise de NFL hors du territoire nord-américain serait une motivation suffisante pour "sacrifier" le mythique stade de Wembley. Surnommée le "temple du football", l'enceinte pourrait quitter les mains de son actuel propriétaire, la Fédération anglaise de football. "Nous pouvons confirmer que la FA a reçu une offre d'achat du stade de Wembley", a indiqué un porte-parole de la Fédération. L'offre aurait été présentée jeudi au conseil d'administration de la Fédération.

Londres dans le viseur depuis longtemps de la NFL

Selon plusieurs médias britanniques, l'intérêt de Shahid Khan, propriétaire du club de foot de Fulham mais aussi de la franchise de NFL de Jacksonville serait très fort. Une possibilité à laquelle la NFL a réagi: "Nous sommes très heureux pour Shahid Khan et les Jaguars. L'achat potentiel du stade de Wembley est un autre signe très fort de leur investissement en Grande-Bretagne et leur vision pour aider notre sport à grandir", rapporte Sky Sports. Et Khan n'a pas masqué son intérêt: "Les matches joués par les Jaguars à Wembley sont essentiel à la stabilité financière des Jaguars à Jacksonville, qui représente l'un des plus petits marchés en NFL." Mais il ne vise pas une installation de son équipe à Londres. A la clé pour la FA, une énorme manne financière, mais ensuite un loyer à payer pour accueillir les matches de l'équipe d'Angleterre. 

La NFL a par ailleurs signé un accord avec le club de Tottenham, qui fait construire son nouveau stade pour succéder à l'ancien White Hart Lane, afin d'accueillir des matches de football américain pour les dix prochaines années. "Avoir plusieurs options de stades à Londres a toujours été crucial pour la NFL", indique son communiqué.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze