Le retour du public envisagé en Angleterre pour une demi-finale de FA Cup

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
FA Cup
Le King Power Stadium de Leicester avant le quart de finale de FA Cup contre Manchester United. | OLI SCARFF / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le gouvernement britannique envisage de tester un retour du public pour un événement sportif à l'occasion d'une demi-finale de Coupe d'Angleterre mais aussi des Mondiaux de snooker à Sheffield.

C'est une nouvelle qui ne peut que ravir les nombreux supporters anglais de football. Une des deux demi-finales de la Coupe d'Angleterre est en effet envisagée pour tester un retour du public dans les stades, a annoncé ce lundi 29 mars Oliver Dowden, le secrétaire d’État au Numérique, à la Culture, aux Medias et aux Sports. "Nous voulons que le retour du public se fasse avec le plus de garanties possibles au niveau de sa sécurité, a déclaré Dowden à la BBC. Nous voulons le rendre aussi simple et pratique que possible pour les gens. C'est pourquoi nous allons mener ces actions pilotes."

La finale et les Mondiaux de snooker comme autres possibilités

Ce retour-test du public pourrait se faire à l'occasion d'une des deux demi-finales de la FA Cup, à Wembley : Chelsea - Manchester City le 17 avril ou Leicester - Southampton le 18. La finale de la Cup et les Mondiaux de snooker à Sheffield (17 avril - 3 mai) figurent aussi sur la liste des événements qui ont été cochés pour un retour du public, mais la liste complète des événements choisis n'est pas encore officielle. "Le plan consiste à examiner des facteurs tels que les systèmes à sens unique, la ventilation dans un stade et la façon dont vous interagissez en termes d'accès et de départ du site", a précisé le secrétaire d’État, Oliver Dowden.

à voir aussi Premier league : Sergio Agüero quittera Manchester City en fin de saison Premier league : Sergio Agüero quittera Manchester City en fin de saison

L'Angleterre est entrée lundi dans la deuxième phase d'un très progressif plan de déconfinement, permise par les progrès de la vaccination anti-Covid. La prochaine étape programmée au 17 mai 2021 prévoit l'autorisation pour les stades d'ouvrir avec une jauge d'accueil de 25% jusqu'à 10 000 spectateurs maximum.