David De Gea Manchester United
Le gardien de Manchester United, David De Gea | AFP - PAUL ELLIS

Le Real Madrid accuse Manchester United pour l'échec du transfert de De Gea

Publié le , modifié le

Après l'échec du transfert de David De Gea, le Real Madrid a tenu à préciser sa version des faits dans un communiqué publié sur son site internet. Pour le club madrilène, si le joueur espagnol n'a pas signé chez eux comme convenu, c'est uniquement la faute de Manchester United qui n'a pas été assez rapide pour officialiser le transfert. Voici l'intégralité du communiqué.

Ce non-transfert de David De Gea au Real Madrid n'a pas fini de faire parler. Courtisé depuis de longs mois par le club madrilène, David De Gea pensait enfin signer au Real juste avant la clôture du mercato pour les clubs espagnols (22h en Espagne, 00h00 en France), mais un mic-mac informatique et un problème de timing à quelques minutes près en ont décidé autrement. Pour le Real, le coupable est tout trouvé, il s'agit de Manchester United qui a envoyé trop tard, comprendre après la fin du compte à rebours à 00h00, les documents. Comme l'explique le Real Madrid dont l'intégralité est à lire ci-dessous, "(il) a fait tout son nécessaire et à tout moment pour que ces deux transferts (celui de De Gea et de Navas vers Manchester, ndlr) se règlent". Découvrez le communiqué à lire également sur le site du Real Madrid.

1. - Manchester United n'a ouvert aucune négociation pour les droits fédératifs de David de Gea jusqu'à hier dans la matinée.

2. - Le Real Madrid, malgré les difficultés pour réaliser une opération de cette sorte lors du dernier jour de mercato, a accepté de commencer ces conversations.

3. - Quand Manchester United a accepté de négocier hier dans la matinée, il l'a fait en précisant qu'il souhaitait un accord avec le joueur du Real Madrid Keylor Navas pour qu'il rejoigne à partir de cette saison le club anglais, et qu'il était en contact avec les représentants du dit joueur.

4. - Le Real Madrid et Manchester United ont rapidement trouvé un accord pour le transfert des deux joueurs. Après la rédaction des documents contractuels nécessaires  et à fin de transmettre en amont le Transfer Matching System de la FIFA (TMS) et l'inscription à la Ligue de Football Professionnel, le Real Madrid a remis à Manchester United les contrats à 13h39 heure espagnole.

5. - Manchester United a rendu ses commentaires sur ces dits contrats huit heures plus tard, à 21h43 heure espagnole, en incluant quelques petites modifications. N'étant pas importantes, elles ont toutes été acceptées immédiatement par le Real Madrid avec intention de pouvoir inscrire à temps le joueur tant au TMS qu'à la Ligue de Football Professionnel.

6. - Le Real Madrid, après avoir obtenu les signatures des joueurs De Gea et Keylor Navas, a remis au club anglais les dits contrats signés à 23h32 heures espagnole, et est resté dans l'attente de recevoir les documents signés par Manchester United.

7. - Manchester United a trouvé un accord final avec les représentants de Keylor Navas à 23h53 heure espagnole. C'est à cette heure que les contrats ont été remis au joueur pour qu'ils soient signés.

8. - Manchester United a introduit dans le TMS les données de l'opération de David de Gea, mais pas ceux de Keylor Navas, à 00h00 heure espagnole, envoyant simultanément au Real Madrid les contrats de transferts signés. Le Real Madrid a reçu cette documentation complète à 00h02 et a tenté d'accéder au TMS mais il se trouvait déjà fermé.

9. - A 00h26 heure espagnole, le système informatique du TMS de la FIFA a envoyé une invitation au Real Madrid pour qu'il complète les données du joueur David de Gea, puisque les inscriptions restent ouvertes en Angleterre jusqu'à aujourd'hui. Le Real Madrid, face à la possible éventualité d'un contentieux sur le transfert du joueur, a décidé de s'en référer aux contrats de la Ligue de Football Professionnel, tout en sachant que les délais avaient expirés.

10. - En définitif, le Real Madrid a fait tout son nécessaire et à tout moment pour que ces deux transferts se règlent.