La Premier League admet que les supporteurs pourraient revenir d'ici un an seulement

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Les supporters de Liverpool, le 27 novembre 2019 lors de Liverpool-Naples
Les supporters de Liverpool, le 27 novembre 2019 lors de Liverpool-Naples | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que la mise en place du Restart Project débute tout juste, les dirigeants de la Premier League admettent que le retour des supporteurs pourrait bien prendre plus de temps que l'on pourrait le croire.

Avec l'adoption lundi par les 20 clubs de l'élite anglaise d'un protocole médicale stricte, le "Restart Project" a pu débuter. Depuis ce mardi, les joueurs ont été autorisés à reprendre l'entraînement en petits groupes. Une nouvelle étape cruciale permettant les contacts physiques dès la semaine prochaine est même à l'étude. 

Dans un troisième temps, le projet de redémarrage du championnat prévoit donc la reprise de la compétition lors de matches à huis clos. Un temps évoquée pour mi-juin, la reprise pourrait s'effectuer une ou deux semaines plus tard. Rien de certain donc, en cette période de Covid-19, d'autant que le Royaume Uni compte près de 35 000 morts, dont 27 500 rien qu'en Angleterre. "Nous n'avons pas encore parlé aux joueurs ni même aux clubs d'un retour à l'entraînement avec des contacts, en terme de détails précis des protocoles", a-t-il déclaré. "Nous prévoyons que nous pourrons le faire dans la semaine voire dans les 10 jours."

"La situation de la santé publique ne changera pas au cours des 6 à 12 mois"

Ce qui est certain, c'est que si la compétition doit reprendre, cela se fera sans spectateur en tribunes. Et le retour des fans risque de prendre plusieurs mois, voire une année entière... Le Conseiller médical de la ligue, Mark Gillett, fait part des discussions qui ont eu lieu récemment avec le ministère des Sports, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Il évoque surtout la déclaration guère rassurante du Département de la Santé. "Ils ont dit très clairement que la situation sociale, la situation de la santé publique ne changera pas au cours des 6 à 12 prochains mois. Il est important que les gens comprennent cela."

à voir aussi Premier League : Inspections surprises pendant les entraînements, trackers GPS, une reprise sous surveillance Premier League : Inspections surprises pendant les entraînements, trackers GPS, une reprise sous surveillance

Sur ce point, le directeur général de la ligue, Richard Masters, a confirmé la possibilité de voir une saison entière jouée à huis clos. "Nous devons planifier toutes les éventualités", a-t-il déclaré. En France, les grands événements avec "public nombreux" sont interdits jusqu'à mi-juillet. Mais de nombreux scientifiques internationaux estiment que la présence du public lors des grandes manifestations sportives ne pourrait pas se faire avant qu’un vaccin ne soit commercialisé, l’automne 2021 étant régulièrement évoqué comme une date possible...

France tv sport francetvsport