La FIFA interdit Liverpool d'aligner Joël Matip

La FIFA interdit Liverpool d'aligner Joël Matip

Publié le , modifié le

La FIFA, sollicitée par Liverpool concernant son défenseur Joël Matip qui a refusé de jouer avec le Cameroun à la CAN, a rappelé à l'équipe anglaise le règlement, qui interdit à un joueur de disputer des matches pour son club alors que sa sélection participe à une compétition.

Si Jürgen Klopp a laissé Joël Matip en tribunes lors du choc face à Manchester United dimanche, ce n'est pas par pur choix tactique. Dans un communiqué, Liverpool a annoncé que le défenseur camerounais de 25 ans pourrait manquer tous les matches des Reds jusqu'à la fin de la Coupe d'Afrique des Nations, la FIFA n'ayant toujours pas autorisé le club anglais à aligner son défenseur alors que ce dernier a décliné sa sélection pour la CAN le mois dernier. "Le club a fait tout ce qu'il pouvait pour clarifier la situation, mais jusqu'à présent nous n'avons pas pu obtenir de réponse pour être sûr à 100% qu'il peut jouer", avait déploré l'entraîneur Jürgen Klopp dimanche.

La FIFA a elle confirmé ce lundi qu'elle avait bien répondu à la sollicitation du club de la Mersey, lui rappellant simplement le réglement sans pour autant éclaircir la situation. "Un joueur convoqué dans l'une des équipes représentatives de sa fédération n'a pas le droit, sauf accord contraire avec ladite fédération, de jouer pour le compte (de son) club le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition" a déclaré un porte-parole de l'instance internationale. "La FIFA a également indiqué que toute violation potentielle des dispositions applicables feraient l'objet d'une enquête de sa commission de discipline", a également précisé le porte-parole.

Si la situation n'évolue pas, il y a peu de chance donc de revoir Joël Matip sous le maillot de Liverpool avant la fin de la CAN.

francetv sport @francetvsport