L'Ivoirien Kolo Touré et le Zambien Emmanuel Mayuka à la lutte pour la balle
L'Ivoirien Kolo Touré et le Zambien Emmanuel Mayuka à la lutte pour la balle | ISSOUF SANOGO / AFP

Kolo Touré chez les Reds

Publié le , modifié le

Le défenseur central ivoirien Kolo Toure s'est engagé avec Liverpool mardi, juste après la fin de son contrat avec Manchester City, ont annoncé les Reds sans donner de détails sur la durée du contrat et les modalités financières.

Après avoir joué à Arsenal entre 2002 et 2009 (326 matches, 14 buts), Kolo Touré, 32 ans, était à City depuis 2009 où il a disputé 101 matches et inscrit trois buts. Il compte 104 sélections et 6 buts avec la Côte d'Ivoire. Le manager de Liverpool Brendal Rodgers, dont l'équipe n'a pas été championne d'Angleterre depuis plus de 20 ans, a souligné que l'arrivée de Kolo Touré aiderait à combler le vide créé par le départ du défenseur vétéran Jamie Carragher, qui a pris sa retraite à la fin de la dernière saison.  "L'expérience de Kolo va être vraiment importante pour nous, mais il n y a pas que ça. Il a un état d'esprit de vainqueur", a déclaré Rodgers.

Toure, qui a joué à City avec son frère cadet Yaya, est la quatrième recrue majeure de Liverpool pendant l'intersaison, après les arrivées des attaquants espagnols Luis Alberto et Iago Aspas et du gardien belge Simon Mignolet, tous présents à l'entraînement mardi. Le capitaine de Liverpool Steven Gerrard, qui a manqué la fin de la dernière saison à cause d'une blessure, était aussi présent. En revanche, l'attaquant uruguayen Luis Suarez et le gardien espagnol Pepe Reina bénéficient de vacances après leur participation à la Coupe des Confédérations au Brésil.

AFP