José Mourinho exclu avec Manchester United
L'entraîneur de Manchester United, José Mourinho | AFP - OLI SCARFF

José Mourinho suspendu un match par la fédération anglaise

Publié le , modifié le

José Mourinho, le manager de Manchester United exclu à la mi-temps du match de Championnat d'Angleterre contre Burnley samedi, a été suspendu un match par la Fédération anglaise. Il était accusé "de mauvais comportement" par la FA, et ne pourra donc pas s'asseoir sur le banc de ManU à Swansea, le dimanche 6 novembre, pour la 11e journée de Premier League. Le technicien portugais a écopé par ailleurs de 50.000 livres (55.000 euros) d'amendes pour ses commentaires sur l'arbitrage le 14 octobre, trois jours avant la rencontre à Liverpool (0-0).

Depuis son arrivée à Manchester United, c'est la première sanction. Et il est fort possible que ce ne soit pas la dernière. Pour son comportement à l'égard du corps arbitral samedi contre Burnley, José Mourinho a été suspendu un match. Une suspension habituelle, qu'il a acceptée. Car il aurait pu être sanctionné plus lourdement, surtout après des commentaires acerbes suite au match à Liverpool. La FA a précisé que Mourinho a reconnu que ses remarques "du 14 octobre constituaient une conduite inappropriée tout en rejetant qu'elles puissent mettre le discrédit sur le jeu". La commission indépendante a, en revanche, estimé que le caractère de discrédit de ses propos a été démontré. "Mourinho a été averti qu'il encourrait une nouvelle suspension en cas de récidive", a souligné la FA.

"Mourinho sera suspendu un match après avoir admis exprimer des paroles grossières et/ou insultantes envers un officiel de la rencontre et accepté la peine standard", indique la FA dans un communiqué, ajoutant que le technicien portugais devra aussi acquitter une amende de 8000 livres pour sa mauvaise conduite à la mi-temps de la rencontre ManU-Burnley (0-0).

Le hasard a bien fait les choses. Pour son retour, il fera face à son "meilleur" ennemi, Arsène Wenger, puisqu'il reprendra place sur le banc lors du match contre Arsenal.