José Mourinho Chelsea
José Mourinho, l'entraîneur portugais, revient à Chelsea | AFP - CARL DE SOUZA

Jose Mourinho de retour sur le banc de Chelsea

Publié le , modifié le

Après trois années passées à la tête du Real Madrid, "The Special One" va faire son retour en Angleterre, à Chelsea, où il avait vécu trois saisons couronnées de succès entre 2004 et 2007.

"Nous sommes ravis d'annoncer le retour Jose à Chelsea. Son ambition, ses succès continus et sa volonté en font un candidat parfait", a annoncé le directeur sportif, Ron Gourlay, sur le site officiel du club. "Il était, et est resté une figure populaire du club, et tout le monde ici a hâte de se remettre au travail avec lui", poursuit-il, confirmant ainsi un secret de polichinelle depuis les déclarations du technicien à la télévision espagnole. 

"Entre lundi et la fin de la semaine je serai nommé manager de Chelsea", avait en effet annoncé Mourinho, invité de l'émission sportive "Punto Pelota". A 50 ans, le Portugais s'est engagé avec son ancien club pour une durée de quatre ans. Avec les Blues, Jose Mourinho avait remporté deux titres de champion d'Angleterre (2005, 2006), deux Coupes de la ligue et une FA Cup.

Bilan mitigé au Real

Au terme de sa première expérience britannique, Mourinho avait signé à l'Inter Milan (2008) puis au Real Madrid (2010). En Italie, il avait remporté la Ligue des Champions (sa deuxième, après la C1 décrochée par le FC Porto en 2004) avant de connaître des fortunes diverses sur le banc du Real Madrid, qu'il a quitté samedi dernier sous les sifflets de Santiago Bernabeu, mécontent des méthodes du portugais. S'il a remporté le championnat d'Espagne en 2012, sa gestion du groupe et son bilan européen n'ont pas satisfait l'exigeant public des merengues. 

A Stamford Bridge, "The Special One" succèdera à Rafael Benitez, parti à Naples. Vainqueur de l'Europa Ligue le 15 mai dernier, le club londonien jouera la Ligue des Champions la saison prochaine. L'occasion rêvée pour Mourinho de redorer un blason terni par son passage madrilène. A Chelsea, l'excentrique personnage est adoré, et son bilan entre 2004 et 2007 est encore dans toutes les têtes. Frank Lampard, figure emblématique des Blues, s'est ainsi empressé de prolonger d'une saison en apprenant le retour de son ancien coach. 

"Je sens que les gens m'aiment là-bas", a réagi Mourinho. "La vie est belle et courte. Il faut donc chercher ce qu'on croit être le meilleur".