Le tir de Kane devant Cahill et Terry
Harry Kane, auteur d'un énorme match, transperce la défense de Chelsea | REUTERS - EDDIE KOEGH

Harry Kane et Tottenham font exploser Chelsea (5-3)

Publié le , modifié le

Chelsea a mal débuté l'année 2015 en étant nettement dominé à Tottenham (5-3) en clôture de la 20e journée de Premier League. Dominés dans le jeu, les Blues ont enregistré leur deuxième défaite de la saison (toutes compétitions confondues), et pour la première fois ils ont encaissé plus de deux buts dans un match. Cette défaite place Manchester City, vainqueur un peu plus tôt (3-2) de Sunderland, sur le trône de leader avec Chelsea.

Harry Kane est, depuis le début de la saison, le nouveau chouchou de White Hart Lane. Sa performance lors du premier match de l'année 2015 va augmenter sa cote d'amour. Le N.18 de Tottenham a en effet été le grand artisan d'une victoire phénoménale contre Chelsea. Depuis avril 2010, les Spurs n'avaient plus battu les Blues. Depuis le début de la saison, l'équipe de José Mourinho n'avait perdu qu'une seule rencontre (en 29 matches), toutes compétitions confondues (à Newcastle le 6 décembre). Depuis le début de la saison, les coéquipiers d'Eden Hazard n'avaient jamais encaissé plus de deux buts dans une rencontre. Et en ce 1er janvier 2015, Chelsea en a pris quatre, a concédé sa deuxième défaite, et Kane a réalisé un superbe doublé, étant à l'origine du penalty pour le troisième but des siens et même passeur décisif sur le cinquième. Cahill, Terry et même Courtois ont été à l'agonie face à la performance du gamin de l'East London, âgé de seulement 21 ans.

Chelsea perd son leadership, Tottenham passe 5e

Le festival a commencé à la demi-heure de jeu, juste après que Diego Costa ait ouvert le score contre le cours du jeu sur une frappe de Hazard repoussé par le poteau dans les pieds d'Oscar dont le tir était dévié dans le but de Diego Costa (18e). Tottenham avait jusque-là bousculé son rival. Et à la demi-heure de jeu, partant de la ligne de touche pour revenir vers l'axe, Kane résistait à deux défenseurs et décochait une frappe fabuleuse à ras de terre qui faisait mouche (30e). Les hommes de Mauricio Pochettino accentuaient la pression et inscrivaient un deuxième but, par Daniel Rose, suffisamment prompt pour reprendre le tir de Chadli qui avait heurté le poteau de Courtois (44e). Puis, dans le temps additionnel de cette première période, Kane était fauché par Cahill pour un penalty, transformé par Townsend (45e+3).

La mi-temps et l'entrée en jeu de Ramires à la place d'Oscar ne changeaient rien. Servi par Chadli, Kane se retournait et enroulait sa frappe dans le petit filet opposé (52e). Mais un nouvel éclair de Hazard, venu récupérer le ballon au milieu du terrain avant d'accélerer puis battre Lloris (61e), redonnait un semblant espoir à Chelsea. En vain, puisqu'à la 78e minute, Kane décalait Chadli, qui se recentrait avant de trouver la cible (5-2). Une récompense pour le joueur belge, déterminant, lui-aussi, dans cette rencontre. Le but de John Terry à la 87e minute ne sauvait pas le trône de leader. En raison de cette cuisante défaite, Chelsea n'est plus seul à la première place, puisque Manchester City l'y a rejoint. A l'opposé, Tottenham fait un bond en avant pour s'emparer de la 5e place, devant Arsenal et West Ham. Et cette démonstration risque de faire grand bruit outre-Manche, avec cette première journée en 2015 conclue avec un total de 34 buts.

 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze