Guus Hiddink
Le technicien néerlandais Guus Hiddink | AFP - KOEN VAN WEEL

Guus Hiddink est le nouvel entraîneur de Chelsea

Publié le , modifié le

C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel. Guus Hiddink est le nouvel entraîneur de Chelsea jusqu'à la fin de la saison et succède à José Mourinho qui a été licencité jeudi alors que le club, champion en titre, est 16e de Premier League avec un point d'avance sur le premier relégable. Le Néerlandais joue à nouveau les pompiers de service chez les Blues après avoir pris la relève de Luiz Felipe Scolari en février 2009. Il était resté quatre mois menant le club en demi-finale de Ligue des champions et en remportant la FA Cup.

Décidément Roman Abramovich aime bien recycler. Après avoir rappelé José Mourinho, le dirigeant russe a confié la destinée de son club au Néerlandais Guus Hiddink. Comme le Portugais, l'ancien sélectionneur des Oranje va vivre sa deuxième expérience sur les bancs des Blues après les cinq mois en 2009. Cette année-là, il avait remplacé en février le Brésilien Luiz Felipe Scolari qui avait été licencié. En quelques mois, il avait redressé la barre même si la situation n'était pas aussi catastrophique qu'aujourd'hui. En 2009, les Londoniens étaient 4e à 7 points du leader Manchester United. En 2015, avant les fêtes de Noël, Chelsea est 16e à 20 points du leader et à 14 points de la quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions.

Le tweet de Chelsea

Excité par ce défi

José Mourinho ne sait pas encore de quoi sera fait son futur, mais Abramovich n'a pas tardé à réagir. Il a confié les rênes à quelqu'un qui connaît la maison. Je suis excité de revenir à Stamford Bridge", s'est félicité Hiddink. Chelsea est l'un des plus grands clubs du monde mais il n'est pas actuellement à la place où il devrait se trouver. Cependant, je suis convaincu que l'on peut retourner la situation cette saison". "J'ai hâte de travailler avec ce groupe dans ce grand club, et surtout de renouer la magnifique relation que j'avais avec le public", poursuit-il alors que son prédécesseur était devenu l'idole de Stamford Bridge.

Le communiqué du club précise que son nouvel entraîneur assistera dans l'après-midi à la rencontre contre Sunderland, mais que ce sera l'adjoint Steve Holland qui sera sur le banc. "Le propriétaire et son comité directeur accueillent le retour d'un entraîneur à succès très expérimenté", salue pour sa part le club dans son communiqué. "M. Abramovich (le propriétaire, ndlr) et le comité directeur pensent que Guus a toutes les qualités requises pour tirer le meilleur d'un effectif talentueux". Comme cadeau de bienvenue, le Néerlandais pourrait d'ailleurs obtenir des renforts en défense (Marquinhos ou le défenseur anglais d'Everton Stones) et en attaque (le meilleur buteur de Premier League Vardy ou le joueur de Donetsk Alex Teixera).