Le sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Southgate
Le sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Southgate | AFP - OLI SCARFF

Gareth Southgate officiellement maintenu à la tête de la sélection anglaise

Publié le , modifié le

Gareth Southgate a été officiellement maintenu à la tête de la sélection anglaise. L'ancien sélectionneur des Espoirs avait été nommé en remplacement de Sam Allardyce, démissionnaire à la fin du mois de septembre suite au scandale provoqué par ses propos sur les transferts. Southgate avait mis la pression sur la Fédération anglaise en annonçant qu'il voulait être fixé sur son sort avant la mi-décembre. Après trois matches passés à la tête des "Three Lions", il affiche un bilan correct : deux victoires et deux matches nuls.

La sélection anglaise a désormais son destin entre les mains de Gareth Southgate. "Il a très bien fait pendant ces quatre matches pendant lesquels il était en poste, et il nous a impressionné pendant les entretiens. Gareth est un superbe ambassadeur pour tout ce qui importe à la FA, c'est un superbe tacticien et un leader", a déclaré le président de la FA, Greg Clarke, dans un communiqué. L'ancien international (57 sélections) a signé pour quatre ans et sera à la tête de la sélection jusqu'à l'Euro 2020. 

Nommé en catastrophe après la démission de Sam Allardyce, qui aura passé moins de 70 jours dans la peau du sélectionneur. Allardyce avait été piégé par des journalistes en train de se vanter de connaître les moyens de contourner les règlements sur les transferts. Gareth Southgate, lui, a plutôt bien géré sa prise de fonction. Son bilan : un succès compliqué contre Malte (2-0), un nul en Slovénie (0-0), une victoire convaincante face à l'Ecosse (3-0) en éliminatoires pour la Coupe du monde 2018,  et enfin un nul contre l'Espagne (2-2) en amical - même si l'Angleterre menait 2-0 à quelques minutes de la fin avant de se faire rejoindre. L'Angleterre est première de son groupe des qualifications pour le Mondial 2018.

Potentiel énorme

"J'ai adoré travailler avec les joueurs lors de ces quatre matches et je pense que le potentiel est énorme. Je suis déterminé à donner à tout le pays une équipe dont il puisse être fier et qu'il apprécie regarder jouer", a réagi Southgate dans le communiqué de la FA. Le premier match de Southgate en tant que sélectionneur permanent aura lieu le 22 mars à Dortmund, contre l'Allemagne en amical.

Benoit Jourdain @BenJourd1