Courtois
Thibaut Courtois quitte Chelsea pour le Real Madrid. | Geoff CADDICK / AFP

Football / Mercato : Thibaut Courtois file au Real, Chelsea se console avec Kepa et Kovacic

Publié le , modifié le

Le gardien international belge Thibaut Courtois va quitter Chelsea pour le Real Madrid, ont annoncé mercredi les deux clubs après être parvenus à un accord qui comprend également le prêt du Croate Mateo Kovacic aux Blues. Le club londonien a annoncé dans la foulée la signature de Kepa Arrizabalaga, le gardien de l'Athlétic Bilbao, qui devient officiellement le gardien le plus cher de l'histoire avec une clause libératoire levée à hauteur de 80 millions d'euros.

Thibaut Courtois avait annoncé son souhait de quitter Chelsea en début de semaine. Dans le viseur du Real Madrid, l'officialisation du transfert était dans les tuyaux. C'est donc désormais officiel, les deux clubs ont annoncé le transfert du gardien de 26 ans. "Thibaut Courtois est le nouveau joueur du Real Madrid. Le gant d'or du dernier Mondial s'est engagé chez les vainqueurs de la Ligue des champion après son impressionnant parcours en Russie", écrit le Real dans un communiqué sans fournir de chiffre sur la transaction. Selon les médias espagnols, Courtois coûtera 35 millions d'euros aux triples champions d'Europe en titre. Il a signé pour six saisons, a précisé le Real.

Le Belge doit maintenant passer sa visite médicale jeudi matin et sera présenté à la presse à 13h00 au stade Santiago Bernabeu, a indiqué le club espagnol. Cette transaction a ouvert la voie à la signature du gardien Kepa Arrizabalaga (Athletic Bilbao). Le jeune Basque (23 ans) a activé sa clause libératoire estimée à 80 millions d'euros et a été officialisé tard dans la soirée de mercredi par les Blues. Après seulement deux saisons dans les cages du club basque, l’international espagnol aura fort à faire pour faire oublier Courtois.

Arrizabalaga et Kovacic arrivent à Chelsea

Chelsea met donc la main sur le nouveau gardien le plus cher du monde, battant ainsi le record de 72 millions d'euros de Liverpool pour Alisson (Roma) en juillet. 
"Le joueur a manifesté sa volonté de mettre fin unilatéralement à la relation qui l'unit (au club) depuis la saison 2004-2005", avait annoncé Bilbao mercredi après-midi.
Pour Courtois, qui ne s'était pas présenté à l'entraînement de Chelsea lundi et mardi, c'est un retour à Madrid. Le Belge, demi-finaliste de la Coupe du monde et élu meilleur gardien du tournoi, y a joué à l'Atletico Madrid de 2011 à 2014 avant d'arriver à Chelsea.

Mis dans la balance, le prêt d'un an à Chelsea du milieu Mateo Kovacic pourrait pousser le Français Tiémoué Bakayoko ou l'Anglais Danny Drinkwater vers la sortie, en transfert définitif ou en prêt. En manque de temps de jeu à Madrid, le Croate est considéré par le Real comme le futur successeur de Luka Modric dans l'entrejeu du club merengue.

AFP