Chelsea

Football : Chelsea interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos

Publié le , modifié le

La Fédération internationale de football (FIFA) a condamné le club londonien à une interdiction de recrutement pour les deux prochains mercatos, soit celui d'été en 2019 et celui d'hiver en 2020. Cette sanction de la FIFA répond à des transferts de mineurs opérés par Chelsea, qui écope aussi d'une amande 600 000 francs suisses (530 000 euros environ). Cette information compliquera les affaires des Blues, notamment dans la possible vente d'Eden Hazard. D'autres clubs, comme Barcelone et l'Atletico Madrid, avaient été précédemment interdit de recrutement par la FIFA pour les mêmes raisons.

En difficulté ces dernières semaines sportivement, Chelsea voit en plus son avenir proche s’assombrir. Le club londonien a été interdit de recrutement pour les deux prochaines périodes de mercato a annoncé la FIFA ce vendredi matin. Les Blues sont condamnés pour ne pas avoir respecté la réglementation sur le mercato de joueurs mineurs. Le club a six mois pour régulariser leur situation et doit en outre payer 530 000 euros d’amende. Il a aussitôt annoncé "faire appel" de cette décision, en "réfutant catégoriquement" les conclusions des instances disciplinaires de la FIFA. C'est un coup dur pour une formation habituellement parmi les plus actives sur le marché des transferts.

L’instance du football mondial a enquêté sur le transfert de plusieurs joueurs mineurs ces dernières saisons, notamment l’actuel attaquant de l’Olympique lyonnais Bertrand Traoré. En tout, ce sont 14 signatures de mineurs qui pourraient avoir été réalisées par Chelsea ces dernières années selon Mediapart, qui s’était procuré des documents compromettants dans le cadre des Football Leaks. Le Real Madrid et l’Atlético Madrid en 2016 ou encore le FC Barcelone en 2014 avaient eux aussi été épinglés pour les mêmes raisons et condamnés à des interdictions de recrutement.

à voir aussi La LFP et la FFF vont enquêter sur le recrutement de joueurs mineurs à Monaco La LFP et la FFF vont enquêter sur le recrutement de joueurs mineurs à Monaco

Hazard, futur coach, attaque… le doute jeté sur de nombreux dossiers

Pour Chelsea, le coup est rude. Alors que quatre autres clubs anglais sont également sous le coup d’une enquête pour les mêmes motifs, l’épée de Damoclès est tombée sur la tête du club de Roman Abramovich. Les Blues savaient ainsi depuis début 2018 qu’une sanction pouvait leur être adressée. Le sixième de Premier League est donc privé d’emplettes pour toute la saison prochaine, mercato estival comme hivernal. Ils pourront toutefois dégraisser, ou bénéficier de retours de prêt alors que vingt joueurs sont actuellement envoyés dans une autre équipe par Chelsea.

Cette situation devrait toutefois sérieusement bouleverser les plans à court terme de la formation anglaise. Alors que l’entraîneur Maurizio Sarri est plus que jamais sur la sellette, plusieurs techniciens étaient annoncés comme remplaçants potentiels par la presse anglaise, notamment Zinedine Zidane, qui aurait fait d’une enveloppe transferts conséquente une condition sine qua non à son arrivée selon le tabloïd The Sun. Sarri ou un autre, l’entraîneur de Chelsea la saison prochaine devra composer avec l’effectif actuel, uniquement renforcé par l’Américain Christian Pulisic recruté l’hiver dernier mais prêté pour la fin de saison à son club formateur le Borussia Dortmund.

Plusieurs dossiers sont eux aussi relancés par cette interdiction de recrutement. La star Eden Hazard, régulièrement annoncée sur le départ, notamment vers le Real Madrid, voit ainsi la porte d’un éventuel départ se refermer sérieusement. Ce, sans compter que deux joueurs importants de l’effectif, le milieu de terrain Mateo Kovacic et l’attaquant Gonzalo Higuain sont eux aussi prêtés. Ce dernier pourrait toutefois être conservé puisqu’une option de prêt payant une saison supplémentaire à hauteur de 18 millions d’euros et une option d’achat de 36 millions d’euros sont incluses dans son prêt depuis la Juventus. Si le pari Higuain se concrétisait par un échec, Chelsea devrait alors se débrouiller en pointe avec Olivier Giroud et les prêtés Michy Batshuayi et Tony Abraham.