David De Gea Manchester United
Le gardien espagnol de Manchester United, David De Gea | AFP - PAUL ELLIS

Florentino Pérez dénonce l'inexpérience de Manchester United

Publié le , modifié le

Florentino Pérez, le président du Real Madrid, est revenu sur le transfert raté de David De Gea. Pour lui, la raison de cet échec est le "manque d'expérience" de l'équipe dirigeante de Manchester United.

Florentino Pérez ne s'est toujours pas remis de l'échec du transfert de David De Gea. Invité de la radio espagnole Cadena Ser jeudi soir, le président du Real est revenu sur un des plus gros ratés de sa présidence. Il avait fait de De Gea le successeur d'Iker Casillas dans les buts madrilènes, mais un retard de quelques minutes pour l'envoi du contrat a tout fait capoter. Un échec qu'il fait porter à Manchester United. Le lendemain de la fermeture du mercato, le Real avait même publié un communiqué retraçant la journée du 31 août où il avait tenté d'arracher De Gea à ManU. Pérez s'est encore dédouané sur les ondes de la Radio. "Je ne veux rejeter la faute sur personne mais nous ne comprenons pas qu'il ait fallu huit heures" pour renvoyer des documents, a-t-il déclaré. "Je ne crois pas que cela ait été fait dans une mauvaise intention. Ils manquent d'expérience. Il s'est produit la même chose avec le transfert de (Fabio) Coentrao", a ajouté le dirigeant merengue, allusion au départ avorté du latéral portugais vers Manchester il y a un an. "Cette équipe (dirigeante) est nouvelle et elle manque d'expérience".

La piste De Gea abandonnée?

Le plus malheureux dans l'affaire est évidemment David De Gea, contraint de rester au moins quatre mois supplémentaires à Manchester, jusqu'à l'ouverture du mercato hivernal. "Il est très affecté parce qu'il était très enthousiaste à l'idée de venir", a commenté Perez. En froid avec Louis Van Gaal, De Gea risque de se morfondre dans le nord de l'Angleterre où il n'apparaissait pas sur les feuilles de match en ce début de saison. Est-ce que le Real reviendra à la charge en janvier? Rien n'est moins sur. Même s'il estimait depuis plus d'un an que "le futur du poste de gardien de but au Real passait par de Gea", Pérez n'a fait aucune déclaration dans ce sens. "Ce qui va se passer maintenant, je n'en sais rien. Trop peu de temps a passé et on ne peut pas parler de l'avenir", a conclu Perez. Une chose semble sûre toutefois, De Gea ne renouvellera pas son contrat à Manchester et devrait quitter ce club, libre, en juin prochain.