Frank Lampard Angleterre Joel Cambell Costa Rica
Frank Lampard (Angleterre) au duel avec Joel Cambell (Costa Rica) | GUSTAVO ANDRADE / AFP

Fin de carrière internationale pour Franck Lampard

Publié le , modifié le

Après 106 sélections avec l'équipe d'Angleterre, Franck Lampard a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Le milieu de terrain historique de Chelsea, qui joue ce début de saison avec Manchester City avant de commencer son aventure aux Etats-Unis en MLS, met fin à une longue histoire avec la sélection, qui a pris naissance en octobre 1999. A 36 ans, il suit ainsi le même chemin que Steven Gerrard, et reste, pour l'instant, le 6e joueur le plus capé de l'Histoire en Angleterre, au niveau de Sir Bobby Charlton.

C'est une grande page de l'histoire de la sélection anglaise qui se tourne. Avec les retraites de Steven Gerrard et désormais de Franck Lampard, l'équipe d'Angleterre perd deux de ses plus grands techniciens du milieu de terrain. Mais les deux hommes n'ont jamais pu mener l'équipe nationale au moindre titre, pas même à un dernier carré d'un Mondial ou d'un Euro. Quelques semaines après l'annonce du capitaine de Liverpool, c'est l'ancien joueur des Blues qui a mis sa carrière internationale au placard.

"Cela a été une décision très difficile à prendre pour moi", a -t-il déclaré dans un communiqué. "C'est pourquoi j'ai pris du temps pour y réfléchir depuis la Coupe du monde." Son dernier match avec le maillot anglais, il l'aura disputé contre le Costa Rica, avec un match nul (0-0) qui confirmait la sortie de l'Angleterre dès les phases de poules au Brésil. C'était son 106e match international, depuis le premier en octobre 1999.  Il a inscrit 29 buts et disputé cinq tournois majeurs.

"A présent, en raison de la tournure différente prise par ma carrière,  je dois faire passer ma famille en premier. Et me concentrer sur mes  performances en club", a-t-il expliqué. Après treize saisons à Chelsea, celui qui a débuté sa carrière à West Ham a signé en MLS avec le New York City FC, qui l'a prêté pour six mois à Manchster City en attendant le début du championnat nord-américain. Désormais délivré des échéances internationales, il pourra se concentrer totalement sur cette nouvelle aventure.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze