City FA CUP 2019

FA Cup : Manchester City balaye Watford en finale et réalise un grand chelem inédit

Publié le , modifié le

La moisson continue. Manchester City a corrigé Watford (6-0) samedi en finale de la FA Cup. Les Citizens réalisent le grand chelem sur leur sol national. Après le Community Shield, la League Cup et la Premier League, ils se sont offert le droit de soulever un quatrième et dernier trophée cette saison, le seul qui manquait au palmarès de Pep Guardiola depuis son arrivée en 2016. C'est la première fois qu'une équipe remporte les trois trophées majeurs en Angleterre la même saison.

On ne donnait pas cher de la peau de Watford samedi en finale de la FA Cup. A juste titre. Les Hornets n'ont fait pas le poids face à l'ogre Manchester City (3-0). Les Citizens ont rapidement scellé l'issue de la rencontre grâce à des buts de David Silva (26') et de Gabriel Jesus (38'). Sereins, dominateurs, ils mènent logiquement 2-0 à la pause avec un Sergio Agüero laissé sur le banc. En deuxième mi-temps, c'est au tour de Kevin de Bruyne d’aggraver le score (60') seulement cinq minutes après son entrée en jeu.

Les Citizens ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Tout juste sélectionné pour la Copa America avec le Brésil, Gabriel Jesus s'offre un doublé sur un nouveau contre assassin (68'). Puis, c'est au tour de Raheem Sterling de faire parler la poudre. Après avoir failli voler le but de Jesus en première période, il inscrit deux buts dans les dix dernières minutes (81' et 87') et fige la marque sur un clinquant 6-0. Clinquant pour City, violent pour Watford, qui retrouvait la saveur d'une finale de FA Cup 35 ans après sa défaite face à Everton. Heurelho Gomes, le gardien des Hornets, aurait pu espérer meilleur dénouement pour sa carrière. Difficile cependant de nourrir des regrets, tant leur adversaire du jour leur était supérieur.

Six jours après avoir assuré son titre de champion d'Angleterre, malgré une concurrence titanesque avec Liverpool, City entre un peu plus dans l'histoire du football anglais. C'est tout simplement la première fois qu'une seule équipe réussit à rafler les deux coupes nationales et le championnat lors de la même saison. Cette victoire face à Watford, synonyme de 6e titre en FA Cup, est tout sauf anecdotique.