FA Cup : City et Leicester sans trembler, United sans idées

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Gicquel
La joie des joueurs de Manchester City face à Port Vale.
La joie des joueurs de Manchester City face à Port Vale. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Manchester City et Leicester se sont respectivement imposés sans problème face à Port Vale (4-1) et Wigan (2-0) samedi, au troisième tour de la FA Cup, face à des pensionnaires de divisions inférieures. Confronté à Wolverhampton, Manchester United a été incapable de cadrer un seul tir (0-0) et concède un "replay" qui aura lieu le 10 janvier.

• City prend un but mais déroule face à Port Vale (4-1)

Manchester City n'a douté que sept minutes face à Port Vale, pensionnaire de League Two (D4 anglaise). Les Citizens, qui avaient ouvert le score par Zinchenko (20e) ont encaissé un but de Tom Pope à la 32e minute. De quoi faire souffler un frisson de match piège face au modeste club du centre de l'Angleterre.

C'est l'inévitable Sergio Agüero, sept minutes plus tard, qui est venu remettre les choses dans l'ordre, avant que le jeune Taylor Harwood-Bellis (17 ans) et Phil Foden n'assurent définitivement la qualification en deuxième mi-temps. Le service minimum est assuré pour City, qui n'avait fait tourner son effectif qu'à moitié (Cancelo, David et Bernardo Silva et Agüero étaient titulaires). En seizièmes de finale, les Citizens pourraient retrouver déjà un gros poisson si Tottenham se défait de Middlesbrough.

• United sans idées face à Wolverhampton (0-0)

Match très poussif entre Wolverhampton et Manchester United. Avec aucun tir cadré dans cette rencontre, les Red Devils ont montré une pâle copie, dans la lignée de leur défaite face à Arsenal au dernier match (2-0). 

Et ce sont bien les Wolves qui auraient mérité mieux dans ce match à domicile : Matt Doherty a raté la balle de match en touchant de la main le ballon sur son but de la tête face à Romero (76e). Le "replay" aura lieu le 10 janvier prochain, mais United aura d'abord un choc à préparer face à son rival City dès mardi, en demi-finale de la League Cup.

• Leicester solide face à Wigan (2-0)

Solide dauphin de Liverpool en championnat, Leicester a fait parler sa supériorité face à Wigan, actuel 22e de Championship (D2 anglaise). Les Foxes se sont imposés 2-0 à domicile grâce à un but contre son camp de Tom Pearce en début de match (15e) puis par Harvey Barnes juste avant la mi-temps (40e).

Avec un onze largement remanié sans Jamie Vardy, James Maddison ou Wilfried Ndidi, Leicester n'a donc pas raté son entrée dans cette FA Cup au stade des 32e de finale. Au tour suivant, les Foxes affronteront le vainqueur du duel entre les Queens Park Rangers et Swansea.

• Tous les résultats du 3e tour : 

Birmingham - Blackburn : 2-1
Bristol City - Shrewsbury : 1-1
Burnley - Peterbrough : 4-2
Millwall - Newport 3-0
Rochdale - Newcastle : 1-1
Rotherham - Hull : 2-3
Brentford - Stoke : 1-0
Brighton - Sheffield Wed : 0-1
Cardiff - Carlisle : 2-2
Fulham - Aston Villa : 2-1
Oxford Utd - Hartlepool : 4-1
Preston - Norwich : 2-4
Reading - Blackpool : 2-2
Southampton - Hudderfield : 2-0
Watford - Tranmere : 3-3
Bournemouth - Luton : 4-0
Fleetwood - Portsmouth : 1-2
Leicester - Wigan : 2-0
Manchester City - Port Vale : 4-1
Wolverhampton - Manchester United : 0-0