Patrice Evra portrait 102013
Patrice Evra | AFP

Evra passe de Manchester United à la Juventus

Publié le , modifié le

L'arrière latéral français de Manchester United Patrice Evra s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec la Juventus Turin contre 1,5 million d'euros. Il avait rejoint l'Angleterre en janvier 2006 en provenance de Monaco. L'international français a disputé 379 matches pour 10 buts avec les Red Devils, décrochant cinq titres de champion d'Angleterre et une Ligue des champions.

Partenaires éphémères sous le maillot mancunien, Patrice Evra et Paul Pogba vont à nouveau partager le même vestiaire. Sous réserve que le meilleur jeune du dernier Mondial ne quitte pas l'Italie, les deux hommes joueront ensemble à la Juve. "Après y avoir beaucoup réfléchi, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de quitter Manchester United, explique Evra sur le site du club vingt fois champion d'Angleterre. Il s'agit de la plus grande décision de ma carrière dans la mesure où ce club est et restera toujours dans mon coeur".

Des succès à la pelle avec Man U

Débarqué à Old Trafford en janvier 2006 après trois saisons et demi accompli à Moncao, l'international français de 33 ans est rapidement devenu indiscutable sur le flanc gauche de l'arrière-garde mancunienne. Sous les ordres de Sir Alex Ferguson, l'ancien Niçois s'est bâti un solide palmarès. En neuf saisons et demi, il a remporté cinq titres de champion d'Angleterre (2007, 2008, 2009, 2011, 2013), autant de Community Shield (2007, 2008, 2010, 2011, 2013), trois Coupes de la Ligue (2006, 2009, 2010) et surtout une Ligue des champions aux dépens de Chelsea en 2008. Capitaine à plusieurs reprises, Evra était le joueur le plus utilisé ces sept dernières saisons, signe de son importance au sein de l'institution rouge. 

Evra poussé vers la sortie

Malgré cet excellent bilan, le gaucher a décidé de changer d'air, bien aidé par sa direction. Alors que le board mancunien l'avait fait resigner un an au printemps, il a enrôlé le grand espoir britannique au poste Luke Shaw cet été, contre près de 30 millions d'euros. Si l'on y ajoute une saison 2013/2014 compliquée et l'arrivée de Louis Van Gaal sur le banc des Red Devils, les raisons de s'exiler étaient nombreuses pour Patrice Evra. En Italie, le natif de Dakar boucle la boucle. Jeune joueur, le natif de Dakar était allé se faire les dents dans les divisions inférieures transalpines, à Marsala et Monza. A 33 ans, le voilà de retour dans l'élite, avec un statut d'international confirmé (62 sélections) et des trophées plein la musette. Sans oublier une place de choix dans l'histoire de Manchester United. Sur son compte twitter, le club anglais a tenu à remercier le Français pour "ses excellents états de service tout au long de ces années".

AFP