Diego Costa, l'attaquant de Chelsea, buteur face à West Bromwich Albion (1-0), le 11 décembre 2016, à Stamford Bridge.
Diego Costa, l'attaquant de Chelsea, buteur face à West Bromwich Albion (1-0), le 11 décembre 2016, à Stamford Bridge. | AFP

Et de 9 pour Chelsea, toujours leader de Premier League

Publié le , modifié le

Un but de Diego Costa dans le dernier quart d’heure, et puis c’est tout. Chelsea n’a pas forcé son talent pour venir à bout de West Bromwich Albion (1-0) dimanche, à Stamford Bridge. Mais les Blues d'Antonio Conte enchaînent un 9e succès de rang en Premier League. Ils reprennent ainsi la tête du classement, occupée provisoirement par Arsenal, tombeur de Stoke City (3-1) samedi. Liverpool peut revenir à une longueur des Gunners en cas de victoire face à West Ham, dans l'après-midi.

Chelsea, au terme d'une prestation poussive, a finalement pris le dessus (1-0) sur une courageuse équipe de West Bromwich, dimanche à Stamford Bridge pour le compte de la 15e journée, reprenant du coup les commandes de la Premier League. Les Blues n'avaient besoin que d'un match nul pour reprendre à Arsenal la tête du championnat, pris par les Gunners la veille. C'est chose faite, et qui plus est grâce à une victoire. Mais que ce fut poussif ! Le but de l'Espagnol Diego Costa, son 12e de la saison, n'est intervenu qu'à un quart d'heure de la fin de la rencontre.

Les joueurs d'Antonio Conte peuvent donc poursuivre leur série en cours de victoires d'affilée, la 9e en l'occurrence. En première période, ils ont multiplié les occasions, notamment par Hazard (21e), Kanté (28e) et David Luiz (32e), mais sans succès. Nettement dominateurs, les Blues n'ont pas vraiment réussi à inquiéter le gardien de but de West Brom, Foster. Un nouveau coup franc tiré par David Luiz, à la 40e, est allé directement dans les gants du portier: c'est dire si ça ne voulait décidément pas rentrer.

Mais face à eux, les hommes de Tony Pulis, opiniâtres en défense et ultra-concentrés, ne leur ont laissé presque aucun espace. Au retour des vestiaires, les Blues ont poussé (70% de possession en moyenne sur le match), mais sans plus trouver le chemin des filets qu'en première mi-temps. Ce n'est qu'à la 76e minute, sur un ballon en profondeur de Cesc Fabregas, entré en jeu deux minutes avant, que Diego Costa, après avoir surclassé McAuley, a trouvé les filets.

Cette 15e journée se termine dimanche après-midi avec Manchester United - Tottenham, Southampton - Middlesbrough et Liverpool - West Ham.