L'Espagnol Unai Emery
Unai Emery quitte le PSG pour Arsenal | AFP - NURPHOTO - Matteo Bottanelli

Unai Emery officiellement nommé manager d'Arsenal

Publié le , modifié le

Unai Emery, qui vient de quitter le PSG, a été nommé mercredi manager d'Arsenal. L'entraîneur espagnol de 46 ans espère se relancer dans le club londonien où il aura la lourde tâche de succéder à Arsène Wenger qui était en poste depuis 22 ans.

L'information était dans l'air : elle a donc été confirmée par Arsenal, qui a choisi de faire confiance à l'homme que le PSG ne désirait pas garder. Car si pour le meilleur, le technicien espagnol a remporté trois Europa League consécutives avec Séville (2014, 2015 et 2016), ces deux dernières saisons avec le PSG n'ont pas été forcément du goût des propriétaires qataris. Car au delà des titres domestiques, il restera, pour le pire, associé à la fameuse "remontada" subie à Barcelone en Ligue des champions en 2017, mais aussi à l'élimination sans gloire cette année face au Real.

Oublier le PSG

Ces revers ont été liés aussi, à sa décharge, à un manque d'autorité des instances dirigeantes du club face à des joueurs, qui ont mis du temps à adopter son système de jeu, et qui trop souvent se sont écartés des règles, certains conflits personnels polluant même le vestiaire. Unai Emery a du faire avec. Et peut-être manqué parfois lui-aussi d'esprit de décision. Mais dans cette fin de saison, visiblement déconsidéré, il n'a pas pu redresser la situation pour retrouver un équilibre.

Le PSG l'a donc laissé partir. Et Emery n'a pas mis longtemps pour rebondir. Il va tenter d'oublier ses années parisiennes en retrouvant de l'envie et un contexte sans doute plus favorable. Son jeu plus centré sur le contre que sur la possession pourrait être  davantage apprécié dans un championnat beaucoup plus dynamique. C'est d'ailleurs, selon le club  pour "son amour pour le jeu" et "sa connaissance du football" qu'Arsenal l'a recruté.   

France tv sport @francetvsport