Eliaquim Mangala
Le défenseur français Eliaquim Mangala | AFP - MATTHIEU ALEXANDRE

Eliaquim Mangala s'engage avec Manchester City

Publié le , modifié le

Le défenseur français Eliaquim Mangala a été officiellement transféré ce lundi à Manchester City. L'ancien joueur de Porto s'est engagé pour six ans et rejoint ses compatriotes Bacary Sagna, Samir Nasri et Gaël Clichy chez le champion d'Angleterre qui a du débourser 53,7 millions d'euros pour s'attacher les services du défenseur central. Le Parisien de naissance devient ainsi le défenseur le plus cher de l'histoire, devant David Luiz.

L'affaire était entendue depuis longtemps mais elle avait du mal à se concrétiser. A 23 ans, Eliaquim Mangala allait quitter le FC Porto, où il était arrivé en 2011 en provenance du Standard Liège, pour rejoindre Manchester City. Evoqué déjà pendant le Mondial au Brésil auquel participait le joueur, ce transfert n'a été officialisé que ce lundi par le champion d'Angleterre. Pourquoi tant de retard? A cause du statut particulier du joueur, "copropriété" de son club mais aussi de fonds d'investissement, les groupes Doyen Sports et Robi Plus, qui détenaient 42,33% du joueur. Les 57,67% restant étaient la "propriété" du FC Porto. Après de longs jours d'atermoiements, l'épilogue a été trouvé et Mangala est bel et bien un joueur des Citizens. Il est la sixième recrue du club cet été et le quatrième tricolore de l'effectif avec Samir Nasri, Gaël Clichy et Bacary Sagna. Il retrouvera aussi un ancien partenaire du FC Porto, Fernando transféré cet été à City.

Le tweet de Manchester City

Après trois ans au Portugal où il s'est révélé aux yeux de l'Europe et où il a découvert l'équipe de France (2 sélections) au point d'être appelé par Didier Deschamps pour le Mondial, Mangala franchit une étape de plus. “City est un des grands clubs en Europe. Il était important pour moi de quitter Porto pour signer à Manchester City afin de continuer à progresser. Je veux gagner des titres et je pense que je peux le faire. Je suis ambitieux, c'est pourquoi je suis ici", a-t-il déclaré sur le site internet du club. Cette sixième recrue a en tout cas ravi Manuel Pellegrini, l'entraîneur des Citizens. "Eliaquim est un joueur qui aura un impact immédiat sur la Premier League grâce à son physique, sa lecture du jeu et son talent balle au pied" a assuré le technicien chilien.

Le plus cher du monde

Pour s'offrir Mangala, les Citizens ont du faire un montage financier : 30,5 millions pour Porto, et 23,2 millions pour les deux fonds de pension, soit 53,7 millions d'euros au total. Soit le plus gros transfert jamais réalisé pour un défenseur, devant David Luiz (49,5 millions d'euros de Chelsea au PSG), Rio Ferdinand (46 millions de Leeds à Manchester United), Thiago Silva (42 millions du Milan AC au PSG), Luke Shaw (37 millions d'euros de Southampton à United) ou encore Lilian Thuram (33 millions de Parme à la Juventus). City peut désormais aligné une charnière centrale impressionnante. Aux côtés de Vincent Kompany, il va devoir solidifier une arrière-garde qui a pris l'eau lors du Community Shield face à Arsenal ce dimanche.