el hadji diouf leeds
El-Hadji Diouf sous le maillot de Leeds. | ANDREW YATES / AFP

El-Hadji Diouf tacle encore Steven Gerrard

Publié le , modifié le

La retraite de Steven Gerrard n'a pas atténué la querelle entre l'ancien capitaine de Liverpool et El-Hadji Diouf.

La retraite de Steven Gerrard, un an après son départ de Liverpool, a ému beaucoup de monde. Mais pas El-Hadji Diouf. L'ancien international sénégalais s'en est pris une nouvelle fois au mythique numéro 8, qu'il a côtoyé pendant deux saisons (2002-2004). 

Sur SFR Sport, Diouf est revenu sur leurs échanges houleux : "Quand je suis arrivé, je lui ai montré qu’il n’était rien du tout. On parle de Steven Gerrard, mais quelle grande compétition a-t-il gagné ? (ndlr : la Ligue des champions 2005) Pour moi, il était un joueur comme tout le monde à Liverpool" . Il a ensuite tempéré son propos : "Je respecte le joueur, un grand joueur, le footballeur, mais l’homme, je ne le respecte pas. Il ne m’aime pas parce que je lui ai tenu tête."

Le grief dure depuis plusieurs années entre les deux hommes. Tout est parti d'un passage de l'autobiographie de Gerrard, sans équivoque sur l'opinion du capitaine des Reds à propos son ancien coéquipier : "Il me semblait que Diouf n'avait pas de réel intérêt dans le football, et qu'il ne se souciait pas de Liverpool. La façon dont il a craché sur un fan du Celtic en 2003, résume son attitude méprisante et rancunière. On m'a demandé si je voyais une comparaison entre Diouf et Mario Balotelli, j'ai toujours répondu non. J'ai du respect pour Balotelli, je n'en ai aucun pour Diouf." Diouf avait immédiatement réagi : "Gerrard n'a jamais aimé le peuple noir. Quand j'étais à Liverpool, je lui ai montré que j'étais noir, que je n'étais pas anglais, mais que je n'étais pas un enfant. Il n'osait jamais me regarder dans les yeux."