Moyes
David Moyes | ANDREW YATES / AFP

David Moyes proche de la sortie ?

Publié le , modifié le

La presse britannique, quasiment dans son ensemble, annonce l'éviction imminente de David Moyes, l'entraîneur de Manchester United. La famille Glazer, propriétaire du club, aurait perdu patience avec la défaite de MU sur la pelouse d'Everton ce week-end. Si le club refuse d'officialiser la décision, elle devrait intervenir mardi, selon Sky Sports, et avant la fin de la semaine pour d'autres journaux. "David Moyes n'a pas été renvoyé", a assuré par email un porte-parole de MU lundi soir à l'AFP. L'ancien entraîneur d'Everton avait signé un contrat de six ans avec les Red Devils.

David Moyes ne devrait donc pas faire une saison complète sur le banc de Manchester United. Celui que Sir Alex Ferguson avait adoubé comme son successeur paye une saison catastrophique qui place United à un piteuse 7e place en Premier League. Une réunion se tiendrait en ce moment-même entre les frères Glazer, propriétaire du club, et Ed Woodward, vice-président. La question de l'avenir du technicien écossais en serait le thème central. Selon Sky Sports, le technicien aurait perdu la confiance d'une partie de l'équipe. C'est venu s'ajouter aux résultats très décevants.

Après la défaite ce week-end sur la pelouse de Goodison Park, les Red Devils se retrouvent dans une situation qui les écarte presque à coups surs de l'Europe la saison prochaine. Everton compte 12 unités d'avance sur Man U depuis la victoire de dimanche. Avec 23 points de retard sur l'ennemi juré Liverpool, leader qui se dirige vers le titre de Champion d'Angleterre, l'humiliation est totale pour Moyes et ses joueurs.

Selon certaines sources, les dirigeants pourraient mettre sur la table un pactole de 182 millions d'euros pour reconstruire une équipe compétitive. Pour succéder à Moyes, les noms les plus souvent cités sont ceux de Louis van Gaal, sans contrat après la Coupe du monde avec les Pays-Bas, Jurgen Klopp, l'entraîneur du Borussia Dortmund et Laurent Blanc, en discussion avec le PSG pour sa prolongation. Et pourquoi pas Diego Simeone, l'entraîneur de l'Atletico Madrid ? En Angleterre, certains parieurs mettent une pièce sur un joueur du cru, emblématique: Ryan Giggs.