Robin Van Persie face à West Ham
Robin Van Persie (Man United) a sauvé son équipe dans les arrêts de jeu | IAN KINGTON - AFP

Cup: United tenu en échec, Newcastle coule

Publié le , modifié le

En Angleterre aussi, on joue les 32e de finale de la Coupe. L'occasion pour les grosses écuries de faire leur entrée dans la compétition. Et c'est peu dire que la logique n'a pas toujours été respectée. Manchester United, tenu en échec par West Ham, va devoir rejouer alors que Newcastle a sombré à Brighton. City et Tottenham s'en sortent, tout comme Chelsea.

Sir Alex Ferguson se serait sans doute passé d'un match de plus à son calendrier. Pourtant, il va falloir rejouer ce 32e de finale de Cup. Longtemps menés au score par West Ham, après deux réalisations de Collins (27e, 59e), servi à chaque fois par Joe Cole, ses joueurs ont du, une nouvelle fois, s'en remettre au génie de Robin Van Persie pour éviter l'affront d'une défaite. Le Batave a profité d'un bon ballon de Ryan Giggs pour enchaîner un superbe contrôle et une reprise parfaite et ainsi remettre son équipe à flots dans les arrêts de jeu. Le "replay" sera programmé à Old Trafford dans une dizaine de jours.

Newcastle touché-coulé

MU ne sera pas la seule équipe de Premier League a rejoué son match puisque Stoke, Wigan mais aussi Fulham et Sunderland ont eux aussi concédé le match nul à des équipes de divisions inférieures, respectivement Crystal Palace (0-0), Bournemouth (1-1), Blackpool (1-1) et Bolton (2-2). Néanmoins, ces formations s'en sont mieux sorti que Newcastle. Les "Magpies" ont été éliminé de la compétition par Brighton and Hove 2-0. Privés de nombreux titulaires habituels et réduits à dix après l'expulsion de Shola Ameobi (63e), les joueurs d'Alan Pardew ont concédé deux buts par Orlandi puis Hoskins.

Demba Ba flambe

Les problèmes de son ancien club ont sûrement attrister Demba Ba mais celui-ci les aura bien vite oublier. Déjà aligné par Benitez, Demba Ba a justifié son transfert en inscrivant deux buts dans la large victoire de Chelsea sur Southampton (5-1).
Dans les autres rencontres, Manchester City est facilement venu à bout de Watford (D2) 3-0 alors que Tottenham a écarté Coventry (D3) sur le même score.