Coronavirus : Wayne Rooney tacle les autorités pour leur manque de réaction

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
Rooney Derby County
Le joueur de Derby County et ancienne gloire de Manchester United, Wayne Rooney. |

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dans un entretien donné au Times, Wayne Rooney pointe du doigt le manque de réactivité des autorités pour suspendre le championnat anglais, en raison du coronavirus. L'ancien international ne comprend pas pourquoi les instances ont attendu le premier cas positif en Premier League pour réagir.

"Pourquoi avons-nous attendu vendredi ? Pourquoi a-t-il fallu que Mikel Arteta tombe malade pour que l'Angleterre prenne la bonne décision ?" Wayne Rooney se questionne et s'insurge. Dans le Times, l'ancienne star du football anglais, actuellement joueur-entraineur à Derby County (D2), a chargé les instances, dénonçant à un manque de réactivité pour suspendre la Premier League. Cette décision n'est survenue que vendredi dernier, après que le premier cas positif au Covid-19 a été annoncé. En l'occurrence Mikel Arteta, l'entraineur d'Arsenal. Car précédemment, la Fédération anglaise comptait maintenir la journée prévue ce week-end, sans aucune mesure au niveau du public.

à voir aussi Coronavirus : L'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta testé positif, la Premier League est suspendue Coronavirus : L'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta testé positif, la Premier League est suspendue

"Pour les joueurs, le personnel et leurs familles, la semaine a été préoccupante. Nous avons ressenti un manque de leadership de la part du gouvernement, de la FA et de la Premier League. Après la réunion d'urgence, la bonne décision a finalement été prise. Jusque-là, on avait presque l'impression que les footballeurs en Angleterre étaient traités comme des cobayes", clame Rooney. "Si la vie des gens est en danger, cela doit venir en premier."

Caler le calendrier pour le Mondial 2022

L'ancien joueur de Manchester United indique que "si des membres de ma famille sont infectés par moi parce que j’ai dû jouer et qu’ils tombent gravement malades, je devrais réfléchir sérieusement à ne plus jamais jouer. Je ne pardonnerais jamais aux autorités"

Le joueur de 34 ans a aussi évoqué la reprise du championnat, si elle a lieu. En cas de réouverture tardive de la Premier League, la fin de saison n'aura pas lieu à la date prévue en mai. Et pour cela, Rooney voit sur le plus long terme : "Nous serions heureux de jouer jusqu'en septembre si la saison se prolonge, si c'est comme ça. La prochaine Coupe du monde aura lieu en novembre et décembre 2022, vous pouvez donc réellement profiter de cette situation pour dire que nous allons terminer la saison 2019-2020 plus tard, puis nous préparer pour 2022 en commençant les deux prochaines saisons en hiver."

Ancelotti avait déjà critiqué les autorités

Wayne Rooney n'est pas le premier acteur du football anglais à ne pas comprendre l'attentisme des instances dirigeantes. Dans une interview donnée à la Gazetta dello Sport, l'entraîneur d'Everton Carlo Ancelotti déclarait samedi : "La Premier League à l’arrêt ? Il était temps. J’ai suivi la conférence de presse du Premier ministre britannique à la télévision. Il me semble qu’ils n’ont pas encore réalisé la gravité de la situation". Chez les Toffees, un joueur a contracté le coronavirus et l'équipe est confinée. 

à voir aussi Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct