Coronavirus : L'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta testé positif, la Premier League est suspendue

Publié le , modifié le

Auteur·e : Loris Belin
L'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta
L'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta | OLI SCARFF / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Arsenal a annoncé ce jeudi que son entraîneur Mikel Arteta a été testé positif au coronavirus dans la soirée. Le centre d'entraînement des Gunners a été fermé, et le personnel du club ayant été en contact avec l'entraîneur basque (joueurs et staff) a été placé en quarantaine. Le match contre Brighton, prévu samedi, est officiellement reporté. La Premier League s'est réunie en urgence vendredi et a décidé de suspendre son championnat jusqu'au 3 avril.

Après l'Italie, un nouveau championnat est touché directement par les contaminations au covid-19. Jeudi soir, Mikel Arteta a été déclaré positif au coronavirus a annoncé le club d'Arsenal. Dans un communiqué, les Gunners ont annoncé que les joueurs et le staff de leur entraîneur ont été placés en quarantaine jusqu'à nouvel ordre. La direction du club a précisé que leur coach était "déçu mais qu'il gardait le moral", alors qu'Arteta a précisé avoir lui-même demandé à passer le test après s'être "senti mal". Le centre d'entraînement de Colney a été bouclé pour éviter la propagation du virus.

Cette annonce intervient alors que le monde du sport et du football est un peu plus touché au fil des heures par la pandémie. En Angleterre, trois joueurs du club de Leicester ont été eux aussi placés en quarantaine "par mesure de précaution" sur ordre des médecins. Plusieurs médias ont également annoncé dans la soirée que l'international français Benjamin Mendy (Manchester City) avait lui aussi choisi de se confiner alors qu'un de ses proches est suspecté d'avoir contracté le coronavirus. Les Cityzens n'ont pas encore confirmé l'information.

Championnat suspendu

La Premier League n'a pas tardé à réagir. Alors qu'elle avait annoncé à peine une heure avant le communiqué d'Arsenal que les matches du week-end allaient se dérouler comme prévu, une réunion de crise exceptionnelle a été convoquée vendredi avec les clubs de l'élite anglaise. Ce vendredi, l'instance a décidé de suspendre le championnat anglais jusqu'au 3 avril. La 30e journée prévue ce week-end est donc reportée. Cette mesure concerne les deux matches de l'équipe d'Angleterre prévus le 27 mars contre l'Italie et le 31 mars contre le Danemark. Elle s'applique également à tous les autres matches professionels masculins et féminins.