City va guetter un faux-pas de Chelsea

City va guetter un faux-pas de Chelsea

Publié le , modifié le

Manchester City espère entamer 2015 sous les meilleurs auspices, à la faveur de la réception de Sunderland, une équipe a priori à sa portée jeudi en ouverture de la 20e journée du championnat d'Angleterre, la première des matches retour, particulièrement importante pour le haut du tableau. Si dans le même temps, Chelsea venait à tomber à Tottenham, les Cititzens se hisseraient en tête à la hauteur des Blues. A suivre également un duel féroce entre Southampton et Arsenal qui comptent le même nombre de points dans le sillage de Manchester United (3e) qui effectue un déplacement périlleux à Stoke City.

Les Red Devils restent sur un nul et une énorme frustration à Tottenham. Ils doivent encore se déplacer et cette fois à Stoke qui fait mieux que tenir son rang dans une Premier League relevée. Ils ne doivent plus s'égarer en route car derrière, si l'équipe de Southampton marque un peu le pas après un début de saison réussi, elle vient de tenir en échec Chelsea et reste toujours en course pour le podium de même qu'Arsenal, que beaucoup voyaient mal embarquée mais qui demeure malgré tout une valeur sure outre-Manche. Le duel entre ces deux dernières formations pour s'assurer provisoirement la 4e place s'annonce donc passionnant.

Passionnant sera sans doute aussi la rencontre entre Tottenahm, qui vient justement de tenir en échec ManU, et le leader Chelsea qui doit se relancer après avoir trébuché à Southampton, Mais cela risque d'être compliqué, car les Blues ont du mal à concrétiser à l'extérieur puisqu'ils n'ont gagné qu'un seul de leurs quatre derniers déplacements (deux nuls et une défaite). Un nouveau revers des hommes de Mourinho relancerait le championnat car, derrière, Manchester City n'a pas dit son dernier mot. Certes le nul concédé il y a peu face à la modeste équipe de Burnley a mis fin à une dynamique de neuf succès de rang, et a provoqué la colère de Manuel Pellegrini, mais les Citizens se voient offrir une nouvelle chance de mettre la pression sur Chlesea et ils n'entendent pas se rater deux fois de suite.    

West Ham, 6e à deux points de Southampton et Arsenal, tentera un rapproché en recevant West Bromwich, qui reste sur sept défaites en neuf matches et vient de limoger son manager Alan Irvine.  

Lutte pour le maintien

La lutte est également rudement engagée pour le maintien, les six derniers du classement se tenant seulement en cinq points. Les Queen's park Rangers peuvent prendre un peu d'air face à Swansea. Ils comptent pour cela sur leur buteur providentiel Austin, auteur de 12 des 21 buts de son équipe. Burnley n'aura pas la tâche facile à Newcastle qui s'est rassuré en mettant fin à une mauvaise série de quatre défaites de suite toutes compétitions confondues il y a trois jours face à Everton qui est en revanche entré dans une  spirale négative continue avec une seule victoire lors des 8 derniers matches. Ce dont pourrait profiter son adversaire du jour Hull qui a besoin de points pour s'éloigner de la zone rouge. La lanterne rouge Leicester devrait encore connaître une après-midi difficile sur le terrain de Liverpool. Crystal Palace en revanche, peut espérer ramener quelque chose de son déplacement à Aston Villa, l'équipe la moins offensive du championnat.

Christian Grégoire