sergio aguero manchester city
. | OLI SCARFF / AFP

City sur le podium de Premier League

Publié le , modifié le

Parmi les équipes du haut de tableau prises dans le rythme effréné des matches à répétition dans le championnat d'Angleterre, Manchester City a fait la bonne affaire lundi pour le compte de la 20e journée en s'imposant face à Burnley 2-1. City s'installe provisoirement à la 3e place, à deux points de Liverpool, tenu en échec à Sunderland (2-2).

Dans un calendrier chargé, toutes les équipes n'ont pas digéré de la même façon le passage à la nouvelle année, certaines à l'image de Liverpool n'ayant eu que quarante-huit heures pour récupérer depuis la journée précédente. Dans un match très accroché, les Reds ont pourtant à deux reprises grâce à Sturridge et Mane, mais Sunderland est revenu deux fois par un doublé signé Defoe. Liverpool ne prend qu'un point, ce dont profite donc Manchester City, qui a tout de même dû batailler pour venir à bout de Burnley dans un match là encore très engagé, avec pas moins de huit cartons distribués dont un rouge à Fernandinho. Réduite à dix après 32 minutes, l'équipe de Burnley a longtemps tenu bon avant de craquer deux fois en cinq minutes à l'heure de jeu, sous les coups de boutoir de Gaël Clichy et Sergio Aguero.

Manchester United s'est imposé sur la pelouse de West Ham (2-0), avec un but de Mata et un but d'Ibrahimovic, et revient à la hauteur de Tottenham qui recevra le leader Chelsea lundi en clôture de cette journée. 

Everton reste dans la course aux places européennes après s'être imposé dans les vingt dernières minutes face à Southamtpn (3-0). Avec une troisième défaite et neuf buts encaissés en trois matche, Southampton et Claude Puel stagnent en milieu de classement. A leur décharge, ils ont dû disputer ces trois matches en six jours (117 heures exactement), un calendrier infernal auquel aucune équipe de Premier League n'a encore été soumis.

Christian Grégoire