wayne rooney everton 2017
Wayne Rooney inscrivant son 200e but en Premier League | Anthony Devlin / AFP

City s'en sort à dix, Rooney passe la barre des 200

Publié le , modifié le

Manchester City et Everton ont fait match nul en conclusion de la 2e journée de Premier League (1-1). Réduit à dix pendant toute la seconde période, Manchester City a tout de même dominé les débats et égalisé en fin de match. Wayne Rooney a ouvert le score en inscrivant son 200e but en Premier League.

Rarement un lundi soir aura été autant agité. Manchester City et Everton ont offert un superbe spectacle conclu par un match nul (1-1). Mené grâce au 200e but de Wayne Rooney, puis réduit à dix pendant la moitié du match, Manchester City est parvenu à revenir au score grâce à Raheem Sterling. 

Rooney passe la barre des 200

En ouvrant le score à la 36e, Wayne Rooney est devenu le 2e joueur de l'histoire à inscrire 200 buts en Premier League. Il a profité d'une erreur de Leroy Sané  pour tromper Ederson. Rooney n'est devancé que par Alan Shearer et ses 260 buts avec Blackburn et Newcastle. Le meilleur buteur de l'histoire de Manchester United (253 réalisations) retrouve des couleurs à Everton. Avec son club formateur, il a déjà inscrit deux buts en deux journées de Premier League. 

City n'abdique pas

La situation s'est compliquée pour City lorsque Kyle Walker a reçu un second carton jaune pour un coup d'épaule sur un duel aérien (44e). Mais pas de quoi altérer la domination de Manchester City, qui a longtemps multiplié les occasions sans parvenir à tromper Jordan Pickford. Jusqu'à la 82e et un dégagement de la tête dans l'axe d'Holgate. Le ballon est retombé dans la course de Sterling, parfaitement lancé pour égaliser d'une frappe puissante. Déjà dominateur, City a continué à tenter le tout pour le tout. Ils sont passés plusieurs fois proche de la victoire, comme sur une glissade d'Agüero dans la surface (86e). A égalité au score, les deux équipes le sont aussi devenues au nombre de joueurs. Morgan Schneiderlin, après un tacle sur Aguëro, a à son tour été expulsé (89e). Everton a maintenu de justesse la tête hors de l'eau, notamment grâce à un sauvetage de Klaasen du bout du pied devant Silva (93e).

Trois équipes sont en tête de la Premier League avec six points : Manchester United, Huddersfield Town et West Bromwich Albion. Avec une victoire et un nul, Manchester City est 5e. Au même nombre de points mais un but de moins, Everton est 8e.