Lionel Messi
Le Barça attend un retour en forme de star Lionel Messi | MANUEL BLONDEAU / AOP PRESS / DPPI MEDIA

City prêt à une OPA pour Messi

Publié le , modifié le

Si l'on en croit le quotidien espagnol El Confidencial, Manchester City serait prêt à lancer l'offensive pour s'attacher les services de Leo Messi, en déboursant les 200.000.000 d'euros demandés par Barcelone, somme qui constitue la clause de rachat du contrat de la star argentine.

Si Manchester City va retrouver le Camp Nou la semaine prochaine sera avec Pellegrini, c'est en coulisses que les choses devraient pourtant se jouer, avec le magnat des Emirats arabes unis, Mansour bin Zayed Al Nayhan , le puissant président du club anglais qui possède tous les argument, en premiers lieu financier, pour réussir ce qui serait le plus gros transfert de l'histoire.

Le joueur argentin, conseillé par son père, s'est trouvé souvent dit attaché au Barça, mais de nouveaux paramètres pourraient l'inciter à céder aux sirènes de City. D'abord le fait que Messi ait été confronté au fisc et a du régler 5 millions de redressement, ce qui a jeté un peu d'ombre sur les affaires du joueu et entaché son image en Espagne,  ensuite les pérégrinations du club catalan, autour de sa gouvernance et le fait que Martino devrait être remplacé dès l'année prochaine sur le banc. Enfin, peut-être l'envie du feu follet argentin d'aller chercher de nouvelles sensations dans un autre championnat et dans un autre environnement.

Une solution pour retrouver le sourire

Car l'Argentin est moins en vue depuis quelques mois et semble se poser des questions sur son avenir sportif. D'autant qu'en équipe nationale, beaucoup de ses coéquipier n'ont pas hésité à lui reprocher clairement son attitude. Il lui ont demandé une plus grande participation, plus de présence dans le collectif et de cesser de se montrer un peu trop apathique et distant. Les problèmes avec la sélection, quelques soucis de vestiaires avec le Barça pourraient conduire Leo Messi à penser à d'autres solutions et l'une d'elle consiste à accepter un changement de décor. Il sait que Manchester City peut lui offrir un environnement plus adapté avec moins de pression, qui pourrait l'obliger à se faire violence et sortir de son confort catalan pour retrouver son allant. Les émissaires anglais ne s'y trompent pas. Ils considèrent que le moment est peut-être venu de tenter une OPA sur le joueur.

Christian Grégoire