Manchester City
Carlos Tevez, Davil Silva, Vincent Kompany, des joueurs de Manchester City | AFP - ANDREW YATES

City cartonne, Tottenham grimpe d'une place

Publié le , modifié le

Manchester City n'a pas fait de détails face à Newcastle. Un succès 4-0 qui permet aux Citizens de consolider leur deuxième place. Chelsea en revanche quitte le podium de la Premier League après sa défaite à Southampton (2-1). Un revers qui profite à Tottenham vainqueur de Swansea (2-1) qui grimpe à la troisième place. De son côté, Arsenal n'a laissé aucune chance à Reading (4-1) et revient à deux points de Chelsea.

Après la courte victoire de Manchester United contre Sunderland, City ne devait pas flancher contre Newcastle. Les hommes de Roberto Mancini ont tranquillement disposé de l'équipe d'Alan Pardew. Ils attendu les 5 dernières minutes du premier acte pour faire la différence par Carlos Tevez (41e) et David Silva dans les arrêts de jeu (45+2). En seconde mi-temps, Yaya Touré et Vincent Kompany ont donné plus d'ampleur au 18e succès des Citizens cette saison, qui restent solidement accrochés à la deuxième place avec cinq points d'avance sur Tottenham, nouveau troisième de Premier League, après sa victoire à Swansea, conjugué à la défaite surprise de Chelsea à Southampton. Les hommes d'Andre Villas-Boas n'ont pas traîné pour prendre le meilleur sur Swansea. Dès la 21e minute, les Londoniens menaient 2-0 grâce à Vertonghen et Bale, auteur de son 17e but de la saison. La réduction du score de l'Espagnol Michu (16 buts en Premier League) n'a pas fait douter Tottenham qui grimpe donc sur la 3e place du podum.

La mauvaise affaire de Chelsea

Face au 16e de Premier League, Chelsea a laissé échapper 3 points précieux dans la course à la troisième place, qualificative directement pour la Ligue des Champions. Tout s'est joué en dix minutes à Saint Mary's Stadium puisque dès la 23e minute Jay Rodriguez ouvrait le score (23e) avant que Terry n'égalise de la tête sur corner (33e). Un score de parité qui ne durait que 2 minutes, le temps pour Richard Lambert d'inscrire son 14e but cette saison. Plus rien ne sera marqué. Ce 8e succès de la saison permettait à Southampton de s'éloigner un peu de la zone rouge. Du côté des Blues, c'est plus compliqué puisque Chelsea voit revenir Arsenal dans le rétroviseur.

Les hommes d'Arsène Wenger n'ont pas tremblé face à l'avant-dernier du championnat Reading. Leur succès 4-1 avec quatre buteurs différents (Gervinho, Cazorla, Giroud et Arteta sur penalty) leurs permet de recoller à deux points de leur voisin londonien. Avant la dernière réalisation du milieu espagnol, Robson-Kanu avait réduit le score sur une tête plongeante (68e minute). Les Gunners sont cinquièmes.

Les résultats de la 31e journée