Juan Mata - Chelsea
. | AFP - ANDREW YATES

Chelsea, un podium au finish

Publié le , modifié le

Chelsea s'est rapproché de la Ligue des champions en allant s'imposer sur le terrain de Manchester United 1 à 0 grâce à un but de Juan Mata marqué à quatre minutes de la fin, dimanche lors de la 36e journée du Championnat d'Angleterre.

Les "Blues" sont troisièmes avec un point d'avance sur Arsenal et trois sur  Tottenham. Une victoire sur les "Spurs" mercredi en match en retard à Stamford  Bridge leur assurerait virtuellement une place dans le top 4 et le ticket pour  la compétition reine à deux matches de la fin, compte tenu de leur différence  de buts très supérieure (+34 contre +18). Chelsea, privé de Hazard sur blessure, avait néanmoins l'avantage  d'effectuer ce déplacement, l'un des plus redoutables de la saison, chez une  équipe déjà sacrée depuis deux semaines et qui n'avait rien à gagner ni à  perdre. Même si Alex Ferguson avait tenu sa promesse en alignant une forte  équipe avec notamment Van Persie en pointe, mais pas Rooney entré en seconde  période, les Mancuniens ont semblé manquer de rage de vaincre. Depuis leur  sacre, MU n'a pris qu'un point, contre Arsenal le week-end dernier.

Carton rouge de Rafael

Après une première période décevante, où Chelsea avait eu la meilleure  occasion, un tir d'Oscar dévié sur son poteau par Lindegaard, les Londoniens  ont pris l'initiative en deuxième période. Leur domination a été récompensée  avec un peu de réussite car le tir à ras-de-terre un peu raté de Mata a été  remis dans la direction du but par la jambe d'un défenseur adverse. Quelques instants plus tard, le défenseur de ManU, Rafael, a reçu un carton  rouge pour avoir donné un coup de pied à son compatriote brésilien David Luiz. L'équipe de Rafael Benitez se trouve en position idéale dans la lutte pour  l'Europe car même en cas d'échec contre Tottenham mercredi, elle devrait  prendre des points lors de ses deux derniers matches contre des équipes peu  concernées par la fin de saison, Aston Villa, quasiment assuré de son maintien,  et pour terminer Everton.

Les "Toffees" ont perdu leur dernière chance de participer à la Ligue des champions en faisant match nul à Liverpool dans le derby de la Mersey, 0 à 0.  Everton est sixième à sept points de la quatrième place avec seulement deux  matches à jouer.

AFP