Chelsea John Obi Mikel Juan Mata
Juan Mata et John Obi Mikel (Chelsea) | CARL COURT / AFP

Chelsea retrouve le podium

Publié le , modifié le

Chelsea est remonté sur le podium du Championnat d'Angleterre en battant Sunderland 2 à 1 à Stamford Bridge, lors de la 32e journée. Les "Blues" sont troisièmes et devancent à la différence de buts Tottenham, qui a joué un match de plus. Arsenal est cinquième à deux points, avec également une rencontre de plus que les "Spurs" à disputer.

C'est Arsenal qui doit pour le moment se contenter de l'Europa League en  cinquième position, mais les "Gunners", vainqueurs samedi à West Bromwich  (2-1), n'ont que deux points de retard. Comme Chelsea, ils ont un match de plus  que les "Spurs" à disputer. Lundi soir, Manchester United et Manchester City s'affronteront dans un  derby qui pourrait rapprocher un peu plus du titre les "Red Devils", en tête  avec quinze points d'avance.
   
Mauvaise opération pour Tottenham

Tottenham a perdu deux points à domicile qui pourraient  leur coûter cher. Et encore, les "Spurs" ont évité le pire à la 87e minute  grâce à un but de Sigurdsson. Adebayor avait ouvert le score dès la 1re minute  , mais les "Toffees" étaient passés devant grâce à Jagielka (15e) et  Mirallas(53e). L'équipe d'Andre Villas-Boas était privée de sa star Gareth Bale, blessée à  une cheville jeudi en quart de finale d'Europa League contre Bâle (2-2), et  aussi des attaquants Jermain Defoe et Aaron Lenon. Contre les Suisses, les  "Spurs" avaient confirmé leur baisse de forme en arrachant un nul heureux. Avec une seule victoire en quatre matches de Championnat, ils sont menacés  de vivre la même mésaventure que l'année dernière, lorsqu'ils s'étaient  effondrés dans la dernière ligne droite, laissant filer le ticket de Ligue des  champions, après avoir passé l'essentiel de la saison sur le podium. Le nul n'est pas très favorable non plus pour Everton, qui reste sixième à  quatre points d'Arsenal et voit ses chances d'accrocher un billet européen s'amenuiser.
   
Sans le faire exprès

Chelsea a conclu une excellente semaine avec contre  Sunderland un troisième succès d'affilée après ceux remportés contre Manchester  United (1-0) en quart de finale de la Cup et contre le Rubin Kazan (3-1) en  quart de finale aller d'Europa League. Curieusement, les trois buts du match ont été inscrits involontairement.  L'Espagnol de Chelsea Azpilicueta a ouvert la marque pour Sunderland juste  avant la pause en expédiant dans sa propre cage une tête d'O'Shea.  L'égalisation londonienne est venue d'un joueur des "Black Cats", Kilgallon,  qui a détourné dans ses filets une passe d'Oscar. Le but de la victoire est dû  à un ballon détourné fortuitement par Ivanovic sur un tir de David Luiz (55e). Il s'agissait du premier match de Paolo Di Canio sur le banc de Sunderland.  Sa nomination a provoqué une polémique en raison de ses positions politiques,  l'Italien ayant affirmé qu'il était "faciste mais pas raciste" dans une  interview de presse il y a plusieurs années. Di Canio a affirmé cette semaine  qu'il ne soutenait pas le fascisme. Sunderland est 17e, à égalité de points  avec Wigan, premier relégable.
   
Cissé le sauveur

 Papiss Cissé a peut-être assuré le maintien de Newcastle  en marquant le but de la victoire sur Fulham (1-0) à la dernière minute. Les  "Magpies" sont cinquièmes avec une marge de cinq points sur la zone rouge. Les  Queens Park Rangers sont au contraire presque condamnés à la descente après  leur match nul à domicile (1-1) contre leur rival direct Wigan. QPR est  avant-dernier avec sept points de retard sur le premier non-relégable.

AFP