Chelsea Manchester City
Les joueurs de City et de Chelsea vont se recroiser en Coupe d'Angleterre | AFP - OLI SCARFF

Chelsea-Manchester City, choc de Cup

Publié le , modifié le

Ce week-end de 8e de finale de la Cup propose une splendide affiche entre les deux derniers champions d'Angleterre: Chelsea - Manchester City. Les Blues ont subi un coup d'arrêt au Parc des Princes après douze matches sans défaite, alors que les Citizens viennent de subir deux claques à domicile et jouent gros mardi prochain contre le Dynamo Kiev.

Chelsea et Manchester City au rebond. Les deux grosses cylindrées d'Angleterre ne voient pas la vie en rose. Sur les six dernières saisons, les deux clubs se sont pourtant partagés quatre titres de champion d'Angleterre. Mais les Blues, tenants du titre, sont largués en Premier League cette saison (actuels 12e à 20 points du premier), leur avenir européen est incertain après la défaite sur le terrain du PSG (2-1) mardi soir, et ils n'ont plus remporté la Cup depuis 2012. A Paris, l'équipe de Guus Hiddink a perdu plus qu'un match: il a concédé son premier revers après 12 matches sans défaite depuis l'arrivée du Néerlandais en remplacement de José Mourinho en décembre dernier.

Et le technicien doit faire face à une nouvelle polémique autour d'un possible transfert de Eden Hazard au PSG: "Je l'ai laissé un jour ou deux au repos ensuite mais avant on a eu une  petite conversation avec lui sur sa situation et il a très envie de prolonger  son contrat ici, où sa famille se sent bien. Il n'a pas dit +je veux partir+.  Mais par contre, il doit élever son niveau", a déclaré Hiddink. "Il est dans une situation difficile et j'espère qu'il va élever son  niveau, cela ne dépend que de lui". La pression est mise sur le Belge.

City peut tout perdre (ou presque) en une semaine

Manchester City a raflé sa dernière Cup en 2011, et le champion 2015 n'a pas encore dit son dernier mot pour reprendre sa couronne (4e à 6 points de Leicester) en championnat. Seulement voilà, les hommes de Manuel Pellegrini ont concédé deux défaites très pénalisantes lors de leurs deux derniers matches (Leicester 3-1, Tottenhem 2-1), à chaque fois à domicile. Et l'affrontement avec le Dynamo Kiev, en Ukraine mardi prochain, n'est pas de nature à rassurer ces joueurs, qui devront enchaîner, quatre jours après, un autre match important, en finale de la Coupe de la Ligue contre Liverpool. 

Car un élément différencie fondamentalement les deux formations. Manchester City est bien le dernier larron à pouvoir réaliser le quadruplé. Et les Citizens sont invaincues depuis quatre matches face aux Blues, dont un terrible (3-0) mi-août dernier. Alors, avantage City ?