Everton Chelsea Louis Saha John Terry FA Cup 2011
Louis Saha (Everton) tente de déborder John Terry (Chelsea) | AFP - Paul Ellis

Chelsea a failli se couper

Publié le , modifié le

Everton et Chelsea ont fait match nul (1-1) à Goodison Park en 16e de finale de la FA Cup. Les deux équipes se retrouveront à Stamford Bridge pour se départager le 19 février, comme Manchester City, auteur d'un nul (1-1) à Notts County. Aston Villa a pris son ticket en battant Blackburn (3-1) avec notamment un but de Pires. Manchester United a fait respecter la logique en allant gagner à Southamton (D3) sur le score de (2-1), comme Arsenal contre Huddersfield (D3).

à Everton, Louis Saha a ouvert le score de la tête sur corner (62e), récompensant la domination des Toffees. Mais Salomon Kalou a égalisé à la 75e sur une contre-attaque conclue par un tir écrasé mais précis, dans le petit filet adverse. Chelsea n'est donc pas au meilleur de sa forme, mais le match retour se disputera à Stamford Bridge, ce qui pourrait être un avantage pour les hommes de Carlo Ancelotti. Bolton et Wigan devront également remettre le couvert après le nul (0-0) au Reebok Stadium.

Dimanche, Arsenal a pris exemple sur Manchester United pour franchir ce tour. Menant grâce à un but de Bendtner (21e), les Gunners se sont fait peur. D'abord avec l'expulsion de Squillaci (42e), puis en encaissant un but sur corner de Lee (66e). Heureusement pour Arsène Wenger, un penalty du capitaine Fabregas à la 86e minute offrait la qualification à l'équipe de Premier League, alors que Huddersfield évolue en D3. Ce sera un matchd e moins à jouer pour les coéquipiers de Samir Nasri, touché à la cuisse sur une course et qui a dû abandonner ses coéquipiers à la 32e minute. Cette blessure pourrait compromettre sa participation au match amical entre la France et le Brésil, le 9 février prochain au Stade de France. Selon Arsène Wenger, l'entraîneur, il sera absent "une quinzaine de jours au mieux, trois semaines au pire. A cette période de la saison, c'est un coup dur pour nous. C'est une grosse blessure à une époque de la saison où tous les gros matches se profilent. La victoire a un petit goût amer." Il devrait donc logiquement ne pas prétendre faire partie de la liste de Laurent Blanc, qui la dévoilera jeudi.

Les résultats

Everton (D1) - Chelsea (D1) 1-1
Swansea (D2) - Leyton Orient (D3) 1-2
Aston Villa (D1) - Blackburn (D1) 3-1
Birmingham (D1) - Coventry (D2) 3-2
Bolton (D1) - Wigan (D1) 0-0
Burnley (D2) - Burton Albion (D4) 3-1
Sheffield (D3) - Hereford (D4) 4-1
Stevenage (D4) - Reading (D2) 1-2
Watford (D2) - Brighton (D3) 0-1
Torquay (D4) - Crawley (D5) 0-1
Southampton (D3) - Manchester United (D1) 1-2
Arsenal (D1) - Huddersfield (D3) 2-1
Wolverhampton (D1) - Stoke City (D1) 0-1
Notts County (D3) - Manchester City (D1) 1-1
West Ham (D1) - Nottingham Forest (D2) 3-2
Fulham (D1) - Tottenham (D1) 4-0