L'attaquant Diego Costa
Diego Costa | AFP - Glyn KIRK

Chelsea en passe 4 à Southampton, Diego Costa passe la barre des 50

Publié le , modifié le

Pour la quatrième fois lors des 5 dernières saisons, Diego Costa a franchi la barre des 20 buts toutes compétitions confondues en une saison. Le Brésilo-Espagnol a en effet réalisé un doublé à domicile lors de la victoire de Chelsea sur Southampton (4-2), pour le compte de la 33e journée de Premier League. L'attaquant des Blues a en plus franchi la barre des 50 buts en Premier League. John Terry, qui a annoncé son départ à l'issue de la saison, a eu droit de disputer un bout de match en championnat pour la première fois depuis le 5 novembre dernier. C'était sa 714e apparition avec ce maillot.

Sept points d'avance. L'affaire est excellente pour Chelsea. Sept longueurs de marge par rapport à Tottenham, les hommes d'Antonio Conte ont vécu une belle soirée à domicile. Pourtant, Southampton leur a mené la vie dure en début de match. Après l'ouverture du score précoce d'Eden Hazard sur une passe de Diego Costa (5e), Romeu avait en effet égalisé à la 24e minute.

Mais Gary Cahill avait redonné l'avantage aux Blues juste avant la pause (45e). Kanté, élu dimanche joueur de la saison, servait Alonso dans la surface. L'Espagnol remettait pour un Cahill lancé, qui marquait d'une tête puissante (2-1, 45+1). Et au retour des vestiaires, Diego Costa est entré en action. Une réalisation à la 53e minute, pour atteindre la mythique barre des 50 buts en Premier League grâce à une tête, puis un autre à la 89e minute pour passer à 51 en remportant son duel face à Forster. Il s'agit de son 19e but cette saison.

La réduction du score de Bertrand à la fin du temps additionnel (90+4) ne changeait rien. Au classement, les "Blues" (78 pts, 33 matches) reprennent provisoirement sept longueurs d'avance sur leur poursuivant Tottenham (2e avec 71 pts, 32 matches), avant le match en retard des "Spurs" mercredi à Crystal Palace.

A signaler en fin de match l'entrée en jeu de John Terry. Le mythique joueur de Chelsea, qui a annoncé son départ du club à l'issue de la saison, n'était plus apparu sur le terrain en championnat depuis le 5 novembre dernier. Il a donc eu droit à une énorme ovation du public.