Demba Ba fête son but face à MU
Demba Ba a qualifié Chelsea pour les demi-finales de FA Cup | IAN KINGTON - AFP

Chelsea élimine Manchester United en quarts de la Cup

Publié le , modifié le

Chelsea s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre de football en battant Manchester United 1 à 0, lundi à Stamford Bridge, dans un quart de finale à rejouer. C'est Demba Ba qui a inscrit le seul but de la rencontre sur un service parfait de Mata (49e). Les Blues affronteront le 13 ou 14 avril prochain, Manchester City dans l'enceinte myhtique de Wembley.

Les deux équipes rejouaient leur quart de finale après un résultat nul 2 à 2 lors du premier match à Old Trafford, où United avait laissé échapper une avance de deux buts. L'avant-centre sénégalais a marqué le seul but du match à la 49e minute d'une admirable reprise de volée du droit, alors que le ballon lui venait dans le dos dans la surface de réparation, sur une passe en cloche de Mata.Chelsea affrontera Manchester City dans le choc des demi-finales le 14  avril à Wembley. L'autre affiche opposera la veille les deux gros outsiders,  Wigan, à la lutte pour sa survie en Premier League, et le club londonien de  Millwall (D2). Pratiquement assuré de remporter son vingtième titre de champion, avec 15 points d'avance sur City, Manchester United rêvait de réussir son premier  doublé depuis 1999.

Cech décisif

Privés de Wayne Rooney, victime d'une blessure aux adducteurs avec l'Angleterre la semaine dernière, les "Red Devils" se sont cassés les dents sur le grand spécialiste de la FA Cup. Tenant du titre, Chelsea a gagné quatre des six dernières éditions de la plus vieille compétition du monde. Le gardien Petr Cech a joué un grand rôle dans la victoire en réussissant  plusieurs parades de classe, notamment un arrêt-réflexe sur une tête à bout portant d'Hernandez à la 61e minute. Alex Ferguson a lancé Robin Van Persie à l'heure de jeu, mais le  Néerlandais, en manque de réussite ces dernières semaines - il n'a pas marqué en club depuis le 10 février - a manqué les deux occasions qui se sont présentées à lui, en particulier une reprise mise au-dessus à deux minutes de la fin. Alors que Manchester United n'a plus qu'à terminer la saison en roue libre, Chelsea a encore trois fers au feu avec la FA Cup, l'Europa League et un quart de finale aller à disputer contre Rubin Kazan dès jeudi, et un billet à  préserver pour la prochaine Ligue des champions en Premier League, où les  "Blues" sont pour le moment quatrièmes.

AFP