Willian, Oscar et Diego Costa
Les Blues Willian, Oscar et Diego Costa, premiers buteurs de l'année 2016 pour Chelsea | AFP - ADRIAN DENNIS

Chelsea démarre bien l'année 2016, pas Hazard

Publié le , modifié le

Quelques semaines après le licenciement de José Mourinho, Chelsea a bien mieux démarré l'année 2016 qu'il n'avait fini 2015. Lors de la 20e journée de Premier League, les hommes de Guus Hiddink sont allés s'imposer (3-0) sur le terrain de Crystal Palace, grâce au seul qui joue à son niveau depuis le début de saison (Willian, buteur à la 60e), assisté par Oscar (29e), et Diego Costa (66e). En revanche, Eden Hazard s'est blessé. Les Blues remontent en 14e position, avec 7 points d'avance sur le premier relégable.

C'est une petite éclaircie. Mais attention, depuis le début de la saison, Chelsea n'a jamais réussi à remporter deux matches de championnat au sein d'un même mois. Ce succès à l'entame du mois de janvier appelle donc une énorme confirmation dans les semaines qui suivent. Mais ce deuxième succès de la saison à l'extérieur en Premier League est important, surtout sur le terrain d'une formation qui espérait intégrer les places européennes à l'issue du week-end. Le seul bémol de la journée est la blessure du milieu offensif Eden Hazard,  sorti dès la 15e minute, en raison d'une blessure aux adducteurs.

Pour Guus Hiddink, il s'agit d'une première victoire depuis sa reprise en mains, en remplacement de Mourinho. Après deux nuls contre Watford (2-2) et Manchester United (0-0), ses Blues ont dominé la rencontre, et n'ont laissé que des miettes à Crystal Palace. Surtout, la grande différence pour les Blues est la métamorphose de Diego  Costa, transfiguré depuis l'arrivée d'Hiddink après des moins d'indifférence  totale. L'hispano-brésilien est de retour à son meilleur niveau, ce qui encore  une fois n'est pas une bonne nouvelle pour le PSG. Costa se concentre sur le jeu et non plus sur les côtés comme plus tôt dans  la saison où il passa plus de temps à vouloir se battre avec les défenseurs  adverses qu'à marquer des buts. Il a encore marqué dimanche, le troisième but de la rencontre (66e), et en  est à trois réalisations en championnat lors de ses deux derniers matches, soit  autant que tout le reste de la saison. Il a aussi délivré une passe décisive  parfaite pour Oscar sur le premier but.