Eden Hazard inscrit le penalty en finale de Cup contre Manchester United
Eden Hazard inscrit le penalty en finale de Cup contre Manchester United | AFP - Ian KINGTON

Chelsea couronné aux dépens de Manchester United en Cup

Publié le , modifié le

Un penalty de Eden Hazard en 1re période (2e minute) a permis à Chelsea de remporter la finale de la Cup (1-0) face à Manchester United. Dans l'opposition des volcaniques entraîneurs (Antonio Conte et José Mourinho), les Blues ont pris le meilleur sur le premier but inscrit en finale par le Belge. C'est la 8e fois de son histoire que le club de Chelsea remporte cette compétition, un an après avoir été battu en finale par Arsenal. Leur dernier couronnement remontait à 2012.

Avec 8 victoires en Cup, Chelsea revient au niveau de Tottenham, au palmarès de cette compétition. Mais le club est encore largement en retrait par rapport au recordman, Arsenal (13 victoires), qui devance Manchester United (12). En s'inclinant, les Red Devils ratent l'occasion d'égaler les Gunners. Pire encore, José Mourinho s'incline pour la première fois en finale d'une coupe en Angleterre depuis qu'il a posé ses valises ici pour la première fois. Quatre fois vainqueur de la Coupe de la Ligue (2005, 2007, 2015 avec Chelsea, 2017 avec MU), une fois de la Cup (2007 avec les Blues), le "Special One" a trouvé son maître.

Antonio Conte a accroché un nouveau trophée à son palmarès. En deux ans, il a été champion d'Angleterre et vainqueur de la Cup. Avant probablement de partir, ses relations avec ses dirigeants n'étant pas au beau fixe. Ce soir, il peut se réjouir d'avoir vu un Eden Hazard en jambes et inspiré. C'est lui qui a obtenu un penalty, sur une faute grossière de Jones, et qui l'a transformé. Sans imagination, MU n'a pas renversé la vapeur. Malgré les entrées de Martial, Mata et Lukaku, le filet des Blues n'a pas tremblé.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze